République des Lettres

Max Rouquette

L'écrivain de langue d'Oc Max Rouquette est décédé mercredi 22 juin à l'âge de 97 ans

Né le 8 décembre 1908 à Argelliers (Hérault), Max Rouquette s'est affirmé comme l'un des plus grands auteurs des lettres occitanes et a tenu un rôle majeur tout au long de sa vie dans la défense de la littérature et de la culture d'oc. Dès 1928, tout en suivant des études de médecine à la Faculté de Montpellier, il fonde un cercle d'étudiants à vocation régionaliste : Le Nouveau Languedoc, et n'a cessé depuis de poursuivre cette activité de militant occitaniste : rédacteur en chef de la revue Occitania (1936), fondateur de l'Institut d'Etudes Occitanes (1945), directeur de la nouvelle revue trimestrielle occitane et catalane Vida Nova (1954), membre fondateur puis président du Pen-Club de langue d'oc avec Jean Camp et Jorgi Reboul (1962) et enfin directeur de Oc (1978-1983), célèbre revue littéraire co-animée par un autre grand écrivain gascon de langue d'oc, Bernard Manciet, décédé lui le 02 juin dernier.
Auteur de nombreux romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre, toute son oeuvre -- écrite en occitan et traduite ensuite par lui-même en français -- évoque la grandeur et la simplicité naturelles de son pays et des hommes qui l'habitent. Parmi ses principaux textes, citons Somis de la nuoch (Les Psaumes de la nuit, 1942), Lo Metge de Cucunhan (Le Médecin de Cucugnan, 1955), Lo Miralhet (La Comédie du miroir, 1957), Lo Maucor de l'unicorn (Le Tourment de la licorne, 1988), D'aici mila ans de lutz (A mille années-lumière, 1995), Lo Glossari (Le Glossaire ou l'étrange Univers du savant Môssieur Pluche, 1995)... Son oeuvre principale est sans conteste Vert Paradis, quatre volumes de contes et nouvelles "panthéistes" que l'on peut inscrire dans la lignée du Félibrige et de l'oeuvre de Jean Giono : Paradis I, Paradis II, III (Le Grand Théâtre de Dieu) et IV (Le Corbeau Rouge), publiés entre 1961 et 1997. Cet ouvrage a fait l'objet en 1993 d'une mémorable lecture au Festival d'Avignon par la comédienne Nada Strancar. Le Glossaire, ou l'Etrange Univers du savant Môssieur Pluche a par ailleurs été joué à la Comédie Française et sa tragédie intitulée Médée était à l'affiche du Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2003, jouée par une troupe burkinabée.L'enracinement de son oeuvre dans une culture régionale n'en réduisait aucunement la portée universelle et Max Rouquette a été cité à plusieurs reprises comme possible lauréat du Prix Nobel de Littérature. Son dernier livre publié, écrit directement en français, est un livre de souvenirs et de réflexions intitulé Ils sont les bergers des étoiles (2001).
Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a salué en Max Rouquette le "Chantre de la simplicité qui savait les secrets profonds et multiples des mots qui s'échangent librement d'une langue à une autre langue, d'un langage à un autre langage, avec un même sens inné du verbe poétique".

La République des Lettres, dimanche 26 juin 2005

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.