République des Lettres

Adolfo Bioy Casares

Décès d'Adolfo Bioy Casarès

Adolfo Bioy-Casares, qui s'est éteint lundi 8 mars à l'âge de 84 ans à Buenos Aires, était considéré comme l'un des maîtres de la littérature latino-américaine depuis son chef-d'oeuvre d'inspiration fantastique L'Invention de Morel. Editeur, traducteur et directeur de revue, il était aussi le grand ami de Jorge-Luis Borges (décédé en 1986) avec qui il avait écrit plusieurs ouvrages notamment des nouvelles policières et une anthologie de la littérature fantastique.
Né le 15 septembre 1914 à Buenos-Aires dans une famille d'ascendance béarnaise, il est très jeune passionné de littérature grâce à son père, auteur de deux livres de Mémoires. Influencé par les classiques anglais et français, notamment Stendhal, il commence à écrire à l'âge de huit ans et publie son premier ouvrage à quatorze ans. Après des études moyennes, il décide de se consacrer entièrement à la littérature et publie six livres entre 1927 et 1939, de "mauvaises choses" selon lui, qu'il fera d'ailleurs retirer de ses oeuvres complètes. L'année 1940 marque le grand tournant de sa vie littéraire avec la publication de L'Invention de Morel, roman qui mélange savamment fantastique et amour, base de l'ensemble de son oeuvre. Devenu célèbre, il alterne les recueils de nouvelles, El Perjurio de la nieve (1944), Nouvelles d'amour (1973), Nouvelles démesurées (1986) et les romans, Plan d'évasion (1945), Journal de la guerre aux cochons (1969), Dormir au soleil (1973). Avec son ami Borges, qu'il connait depuis 1932, il écrit plusieurs ouvrages sous divers pseudonymes, notamment celui de Bustos Domecq, "auteur" de trois recueils de contes, notamment Six Problèmes pour Don Isidro Parodi (1943).
"J'ai tenté de fuir le fantastique mais il m'a rattrappé tout de suite" déclarait celui qui sera récompensé pour l'ensemble de son oeuvre en 1991 par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire espagnole. Vivant avec discrétion entre l'Argentine et la France (à Cagnes sur mer près de Nice), Adolfo Bioy Casares était marié à l'écrivain Silvina Ocampo, décédée en 1993.

La République des Lettres, mardi 9 mars 1999

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.