Marguerite Duras

Marguerite Duras

Yann Andréa, l'exécuteur littéraire de Marguerite Duras, a répondu au fils de l'écrivain, Jean Mascolo, à propos d'un livre de recettes de cuisine de la romancière que ce dernier a tenté de publier, contre l'avis du premier. Jean Mascolo a récemment dénoncé la décision de Yann Andréa d'interdire la publication de cet ouvrage, édité par Mascolo lui-même et intitulé: Duras: la cuisine de Marguerite.

Le livre, à peine sorti en librairie, a été l'objet d'une demande d'interdiction d'exploitation, repoussée en référé puis acceptée par les juges du fond en mai dernier. La décision a été confirmée par la cour d'appel de Paris le 13 septembre. "Nous étions en présence d'un ouvrage qui mélangeait des textes écrits par Marguerite Duras, les modifiait, les accompagnait de photographies qui n'ajoutaient rien et d'extraits d'entretiens inappropriés.

L'ensemble n'était pas l'oeuvre de Duras et ne pouvait donc pas être signé par elle", dit Yann Andréa dans un communiqué. "En allant à l'encontre de la décision de l'exécuteur littéraire que je suis de ne pas laisser publier une oeuvre contrefaisante, Jean Mascolo savait qu'il s'exposait à une sanction judiciaire. Cette décision est intervenue, cela ne fait pas de moi un censeur", ajoute celui qui a partagé les seize dernières années de la vie de l'écrivain.

"Je suis d'accord pour m'occuper avec Jean Mascolo d'en faire un vrai livre. Mon éditeur, Pauvert / Fayard, propose même de racheter le stock existant de la première édition de La cuisine de Duras, non validée par moi, et de publier une nouvelle édition digne d'accueillir le nom de Duras", conclut-il.

Copyright © Mélanie Wolfe / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 26 novembre 1999. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter