République des Lettres

George Bush

George Bush père Journal d'un président (éditions Odile Jacob)

Dans un ouvrage rassemblant des lettres anciennes et récentes, légères et parfois amusantes, ainsi que certains fragments de son "journal", l'ancien président George Bush père nous dit ce qui a fait battre son coeur.
Il est de tradition, aux Etats-Unis, quand un président quitte ses fonctions, qu'il écrive ses mémoires. A son départ de la Maison Blanche en 1993, George Bush s'y était refusé. Il estimait que son épouse, avec son best-seller Barbara Bush, Mémoires, avait déjà remarquablement contribué à éclairer leur vie personnelle et familiale. En outre, A la Maison Blanche, écrit plus tard avec son ami le général Brent Scowcroft, traitait des nombreux bouleversements historiques survenus dans le monde pendant la présidence. Mais pour l'entourage de George Bush, il manquait un livre exposant ses valeurs. L'ancien président a donc eu l'idée de raconter "le fin mot de l'histoire", notamment à travers les nombreuses lettres écrites à sa famille, à des amis ou à des collègues.
Ce livre ne prétend être "ni une autobiographie ni un document historique" sur sa vie. Des souvenirs. Ainsi, écrit-il dans son introduction, "mon grand ami François Mitterrand, sur les conseils et le soutien duquel je pouvais toujours compter, me manque". Mais, poursuit-il, "j'attache aussi la plus grande importance à mon amitié avec Jacques Chirac, avec lequel j'ai eu l'occasion de travailler pendant quelques années". Et d'ajouter: "Aujourd'hui, comme lorsque j'étais président, je crois que les relations entre les Etats-Unis et la France sont essentielles pour nos deux pays, essentielles pour le monde libre. Je sais que le président en exercice pense exactement la même chose que moi".

La République des Lettres, mercredi 15 juin 2005

 

George W Bush
George W Bush

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.