Mahmoud Darwich

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Mahmoud Darwich

Mahmoud Darwich a été autorisé à fouler le sol d'Israël afin d'assister aux funérailles de son ami, l'écrivain arabe israélien Emile Habibi.

Mahmoud Darwich, qui a pour la première fois pu pénétrer en Cisjordanie le 1er mai, en provenance d'Amman, s'est rendu à Haïfa (nord) pour rendre un dernier hommage à l'écrivain. Il a également pu lire ses poèmes, le 6 mai, devant une assemblée enthousiaste de 1500 étudiants de l'Université de Bir Zeit. Selon ses proches, le poète est "très déçu et très affecté" de ne pas avoir pu rencontrer Emile Habibi avant sa mort des suites d'un cancer. Une polémique avait opposé les deux hommes en 1992, lorsque l'écrivain, connu pour ses opinions en faveur d'un rapprochement israëlo-palestinien, avait reçu le Prix Israël, la plus haute distinction culturelle israélienne, des mains du Premier ministre Yitzhak Shamir, chef de la droite nationaliste.

C'est également la première fois, depuis son exil, en 1970, que Mahmoud Darwich a pu se rendre en Israël. Fin septembre 1995, alors qu'il se trouvait à Gaza, les autorités israéliennes lui avaient refusé l'entrée sur leur territoire. Il souhaitait alors assister a un festival culturel arabe israélien à Kfar Kana, dans le nord d'Israël, et se rendre dans son village natal d'Al-Baroua, en Galilée. Le poète, qui réside depuis plusieurs mois à Amman, après plusieurs années à Paris, a démissionné en 1993 du comité exécutif de l'OLP pour protester contre les accords d'autonomie conclus entre l'OLP et Israël. A noter aussi que des Ministres israélien et palestinien ont conduit aussi ensemble la foule de 2.000 personnes qui a rendu un dernier hommage à Emile Habibi. "Nous avons perdu un pilier de la lutte pour une paix juste et pour les droits du peuple palestinien", a déclaré le Ministre palestinien de la Culture, Yasser Abed Rabbo, dans son discours. Son homologue israélienne, Mme Shulamit Aloni, a déclaré elle qu'Emile Habibi était "un grand combattant de la paix et de la fraternité entre voisins, sur cette terre et avec les pays voisins.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 08 mai 1996. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter