République des Lettres

Abdallah II de Jordanie

La censure jordanienne est en train de réviser 2.500 publications étrangères interdites dans le royaume et a déjà autorisé plus de 500 ouvrages

Des oeuvres taboues dans le monde arabe, témoignant d'une interprétation libérale de l'Islam ou s'attaquant même aux Arabes, sont désormais autorisées en Jordanie qui a entamé une politique d'ouverture culturelle. En tête des ouvrages figurent, La critique du discours religieux de l'égyptien Nasr Abou Zeid, taxé d'apostasie et poursuivi en justice par les islamistes dans son pays. Il vit actuellement aux Pays-Bas. "C'est une ouverture culturelle qui répond à la volonté du roi Abdallah II d'élargir les libertés publiques" a déclaré le directeur de ce département M. Abdallah al-Outtoum. Dès son accession au trône au mois de février, le souverain hachémite s'est donné pour priorité le développement des libertés publiques et ordonné une révision du code de la presse, contesté dans son pays. "A l'ère de l'internet, il n'est plus logique de censurer les informations et les écrits. Nous sommes confiants que le lecteur jordanien peut faire la distinction entre le vrai et le faux", a ajouté M. Outtoum. "Un comité de ce département s'est vu confier la tâche de revoir toutes les publications étrangères qui avaient été interdites par la censure depuis son instauration en 1927", a-t-il expliqué. Un membre du comité, M. Rasmi Mahasna, a souligné que "depuis la mi-août, le comité a levé l'interdiction sur une cinquantaine de publications par jour et le nombre total a dépassé jusqu'ici les 500 ouvrages dans les domaines politique, religieux et culturel". "Nos critères se sont élargis et dorénavant, seules de rares publications seront interdites", selon lui. Toutefois, M. Mahasna note que dans sa révision des écrits, le comité s'est fixé trois lignes rouges à ne pas franchir: les publications contenant des "atteintes ou de faux renseignements sur la famille royale hachémite, celles qui s'attaquent aux principes de base de l'Islam et du Christianisme, ou qui portent atteinte à la pudeur". Selon M. Mahasna, le comité atoutefois autorisé des ouvrages "anti-arabes et qui manquent d'objectivité", dont Les Palestiniens: La création d'un peuple, de l'écrivain juif Baruch Kimmerling ainsi que Arafat: Terroriste ou Forgeur de paix? d'Alan Hart. Les négociations secrètes entre Arabes et Israéliens, de l'égyptien Mohamed Hassaneine Heikal, porte-parole du régime nassérien dont les relations étaient tendues avec Amman, a été également autorisé. Concernant les livres sur l'islam, "nous avons autorisé tout ceux qui contiennent des interprétations de la religion, mais sans toucher au fond de la foi musulmane", indique M. Mahasna. Outre l'ouvrage de Nasr Abou Zeid, qui prône une relecture contemporaine du Coran, livre saint des musulmans, le comité a autorisé L'Islam et le Mythe de la Confrontation de Fred Halliday qui témoigne d'une fausse compréhension de l'islam et L'Islam et la Démocratie de la marocaine Fatima al-Mernissi, ouvrage selon lequel la démocratie n'existait pas à l'aube de l'Islam. En outre, toujours dans le cadre de l'ouverture culturelle du royaume, les taxes ont été supprimées depuis plus d'un mois sur les programmes informatiques importés, a relevé M. Outtoum et les cassettes vidéo personnelles ne seront plus soumises à des mesures de vérification aux aéroports et aux poste-frontaliers, décision qui bénéficiera notamment aux Jordaniens et aux Palestiniens qui rendent visite à leurs proches dans le royaume ou en territoires autonomes.

La République des Lettres, mercredi 1 juin 1994

 

 

 

 

 

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