République des Lettres

SeaMonkey

La fondation Mozilla abandonne le développement de sa suite logicielle SeaMonkey

Pas si simple d'avoir du succès lorsqu'on est une petite fondation s'occupant de logiciels libres. Par manque de ressources humaines la Fondation Mozilla vient en effet de décider d'arrêter les travaux sur sa suite logielle Mozilla, ex Netscape Communicator, connue depuis peu sous le nom de code Seamonkey. Cette application, qui regroupe un navigateur web, des messageries mail et newsgroups, un client Irc ainsi qu'un éditeur Html, est abandonnée en cours de route à la version 1.7.6. L'équipe de la fondation Mozilla indique qu'elle n'est pas assez riche et étoffée pour faire face en même temps au développement et à la maintenance de tous ses projets -- Firefox, Mozilla, Camino, Minimo, Thunderbird, Sunbird, etc,... -- depuis le succès fulgurant de Firefox (24 millions de téléchargements depuis sa sortie en novembre 2004, 10% de parts de marché en France, 15% en Allemagne). Elle préfère donc concentrer ses efforts sur ses actuels produits phares, à savoir le navigateur Firefox et le logiciel de courrier Thunderbird, et renoncer à la version 1.8 de SeaMonkey qui mobiliserait trop de ressources au niveau du support.
Firefox et Thunderbird sont de toutes façons complémentaires et leurs modules forment ensemble, notamment si l'on rajoute l'éditeur html Nvu développé indépendamment, une suite toute aussi avancée et performante que Mozilla puisqu'elle intègre en partie les mêmes bibliothèques et les mêmes technologies. Surtout, les nombreux internautes migrant de Microsoft Internet Explorer vers Firefox ne sont pas tenus de changer immédiatement leurs habitudes concernant leur courrier, dont la transition est plus délicate à gérer. Les utilisateurs grand public passent ainsi plus rapidement de IE à Firefox que de IE au monolithique SeaMonkey.
Pour autant, le support de Mozilla 1.7 n'est pas stoppé et la fondation continuera à assurer en interne sa maintenance, notamment pour les éventuelles mises à jour de sécurité. De plus, elle transmet le code-source de SeaMonkey à la communauté open-source et il se trouvera sans nul doute de nouveaux développeurs pour prendre en main et mener à une version finale ce beau projet, même s'il fait un peu double emploi avec Firefox. La version 1.1 de ce dernier est quant à elle programmée pour juin 2005, juste au moment ou sortira la version bêta d'Internet Explorer 7.

La République des Lettres, mardi 15 mars 2005

 

Mozilla
Mozilla

 

 

 

 

 

Boutique : LivresJeux VidéoFilms DVDElectroniqueMusiqueLogicielsJeux & Jouets
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.