Nokia

Nokia

La célèbre marque finlandaise leader sur le marché mondial des téléphones portables vient de sortir un ordinateur de poche, le Nokia 770 Internet Tablet. Celui-ci, de la taille d'un agenda électronique (14,1x7,9x1,9 cm, 230 grammes, écran tactile couleur 4,1 pouces haute résolution) est équipé d'une distribution nommée "Maemo" composée d'un système d'exploitation Linux Debian et d'une interface graphique Gnome. Il possède 128 Mo de mémoire Flash et 64 Mo de mémoire DDR RAM. Il est compatible WiFi / USB / Bluetooth et dispose d'une autonomie de 3 heures avec une connexion internet sans fil. Au niveau des logiciels installés on trouve notamment un navigateur web, un lecteur d'e-mail et de fils RSS et divers players multimedia audio et vidéo pour l'internet. Ne possèdant actuellement aucune fonction de téléphonie mobile, il sera équipé, lors d'une prochaine mise à jour gratuite prévue début 2006, de logiciels de messagerie instantannée et de gestion de la voix sur IP (VoIP) qui permettront ainsi de l'utiliser également comme téléphone par internet.

Ce mini-ordinateur étonnant, le premier Nokia d'une nouvelle génération de terminaux que la marque souhaite continuer à développer sous Linux, est donc surtout un navigateur sans fil destiné aux nomades qui pourront l'utiliser pour se connecter en haut débit à internet via les hotspots Wi-Fi du monde entier. Il marque une évolution importante dans la stratégie de Nokia qui s'aventure avec ce type d'appareils en dehors de son habituel marché de la téléphonie mobile. Il marque aussi une orientation vers vers l'Open Source puisque la plate-forme Maemo fournira aux développeurs de logiciels libres un ensemble d'outils pour collaborer aux futurs appareils et versions du système d'exploitation de cette gamme de tablettes WiFi.

Le Nokia 770 sera mis en vente aux Etats-Unis et en Europe au cours du troisième trimestre 2005 au prix de 350 dollars.

Copyright © Alain Joaquim / La République des Lettres, Paris, jeudi 26 mai 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales