XML RSS est un format qui permet aux éditeurs de publier le contenu de leur site dans des fichiers spéciaux qui peuvent être reçus et affichés par syndication sur d'autres sites ou dans des logiciels de lecture adaptés. L'usage en est maintenant devenu très courant avec le développement des blogs, et la plupart des sites éditoriaux ou d'information notamment offrent cette fonctionnalité qui remplace avantageusement les listes de diffusion par e-mail. En ajoutant sur ces fichiers RSS les liens publicitaires contextuels par mot-clés de ses annonceurs, comme il le fait déjà sur ses pages de recherche et sur les pages web des sites affiliés, Google est le premier à investir à grande échelle ce nouvel espace de diffusion sur internet. Son inspiration vient de trois sociétés américaines, Moreover, Kanoodle et Feedster, qui ont lancé un tel outil récemment, mais avec certaines limitations que Google fait aujourd'hui sauter à son profit.
Pour l'instant le portail américain lance Adsense for feeds en version bêta. Il en réserve la primeur aux membres inscrit du réseau Adsense disposant déjà de plus de 100 abonnés à leur fil RSS, leur donnant au passage quelques conseils d'optimisation des fichiers. Il a testé le programme ces dernières semaines sur quelques grands blogs comme par exemple celui dédié à Longhorn (la prochaine version du Windows de Microsoft) avant de lancer ce service qui va sans nul doute encore multiplier ses revenus.