Wikipédia

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Wikipédia

Yahoo! offre un espace d'hébergement sur ses serveurs à la Fondation Wikimedia, éditrice notamment de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Des liens vers les contenus contextuels de Wikipédia sont par ailleurs affichés en haut des pages de réponses du moteur de recherche. Les serveurs sont situés dans un centre en Asie, continent qui compte une communauté en forte croissance d'internautes utilisant beaucoup l'encyclopédie. L'accord conclu entre Yahoo! et Wikimedia ne prévoit pas la mise en place d'annonces publicitaires en contrepartie de ce soutien. Yahoo! souhaite seulement "participer aux objectifs non lucratifs de la Fondation sans aucune appropriation du contenu ni mise en place d'une stratégie publicitaire", annonce un communiqué commun des deux entreprises.

La Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif de droit américain dont les objectifs sont de soutenir des projets multilingues au contenu libre basés sur le principe du wiki, et de permettre l'accès de ce contenu au public gratuitement et sans publicité. Sa célèbre encyclopédie en ligne, fondée par Jimmy Wales en 2001, compte aujourd'hui plus d'un million d'articles en une cinquantaine de langues (environ 100.000 en français). Malgré son fonctionnement coopératif qui permet à n'importe quel internaute de collaborer à la rédaction en publiant directement des articles, c'est une des ressources les plus fiables et les plus consultées du web. Le portail Yahoo! est lui édité par une société commerciale basée en Californie. 345 millions d'internautes passent chaque mois sur son réseau international d'annuaires et de sites publiés en 18 langues. Dans le domaine de l'Open Source, Yahoo! s'est déjà distingué il y a quelques mois en lançant un moteur de recherche spécifique aux contenus et logiciels libres qui inclue notamment Sourceforge.

Copyright © Alain Joaquim / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 09 avril 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter