Scala de Milan

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Evènement mondain de l'automne, la Scala de Milan, mythique berceau de l'art lyrique italien, rouvre ses portes en présence de nombreux invités de marque venus du monde entier. Dans un théâtre agrandi et totalement rénové après trente mois de travaux, quelque 2.000 spectateurs privilégiés pourront assister ce mardi 07 décembre à l'opéra d'Antonio Salieri, Europa riconosciuta, qui ne fût représenté qu'une seule et unique fois lors de l'inauguration de la Scala le 3 août 1778. Heinz Spoerli, maître de ballet de l'opéra de Zurich, a été chargé de régler la chorégraphie du spectacle qui sera joué sous la direction du maestro Riccardo Muti.

Les fastes déployés à l'occasion de cette réouverture ne réussissent toutefois pas à cacher la virulente polémique autour de l'architecte suisse Mario Botta. L'architecte de la cathédrale d'Evry et du Musée d'Art Moderne de San Francisco formé par Le Corbusier est en effet accusé d'avoir défiguré le prestigieux théâtre avec deux nouvelles constructions -- un cube et une tour cylindrique de style contemporain -- qui contrastent avec le caractère néo-classique du bâtiment milanais édifié par Giuseppe Piermarini en 1778. Pour le directeur du lieu "la polémique est stérile car sans rénovation, la Scala n'avait pas d'avenir". Les deux structures annexes controversées sont en effet destinées à donner un espace à de nouvelles loges et salles qui doivent améliorer les moyens techniques et les conditions de représentation de la nouvelle Scala. Celle-ci, qui retrouve sa pleine capacité de 2.030 places et dont la refonte architecturale et la minutieuse restauration artistique intérieure ont coûté au total 93 millions d'euros, pourra maintenant offrir de nouveaux outils aux metteurs en scène et présenter plusieurs spectacles simultanément.

L'objectif de la direction est d'atteindre 9.000 abonnés et 160 spectacles par saison. Pour cette saison, la Scala, qui vit passer les illustres Verdi, Puccini, Rossini, Bellini et bien d'autres, "premier théâtre du monde" selon Stendhal, affiche déjà un programme riche de 115 représentations.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 07 décembre 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter