Printemps de Bourges

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Pas de grosses locomotives en vue mais plus de 140 artistes internationaux de qualité représentant tous les genres actuels de la musique populaire -- rock, techno, reggae, chanson française, chaâbi, hip-hop, etc,... -- viennent s'y produire durant une semaine, du 19 au 24 avril, dans un climat apaisé. Au menu de la quarantaine de concerts, entre autres et en vrac: Vincent Delerm, Jean-Louis Murat, Matthieu Boogaerts, Nancy Sinatra, Gérald de Palmas, Marianne Faithfull, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Camille, Bernard Lavilliers, Interpol, Massilia Sound System, Seu Jorge, Françoiz Breut, Mylo, Bloc Party, TTC, M.I.A, Riton, No Smoking Orchestra (Emir Kusturica), Juan Carlos Caceres, Mass Hysteria, Kamel El Harrachi, The Kills, Ray Lamontagne, Luke, TTC, Aqme... De quoi satisfaire les amateurs de tous styles et tous courants, autant en terme de groupes et d'artistes traditionnels déjà reconnus que de nouveaux talents tout juste débarqués sur scène.

Oubliés l'Avis de KO social et le conflit des intermittents du spectacle qui ont plané sur l'édition 2003. Oubliés également les programmations incohérentes de la fin des années '90, les difficultés économiques et les nombreuses tensions qui ont rythmé à épisodes réguliers la déjà longue aventure de ce Printemps de Bourges, fondé en 1976 et devenu depuis l'un des trois plus grands rendez-vous français avec les Transmusicales de Rennes et les Eurockéennes de Belfort. La nouvelle équipe de responsables et programmateurs composée notamment de Christophe Davy, Jean-Michel Dupas, Grégoire Simon, Patrick Budzinski et Cyril Lefebvre sous la baguette de Daniel Colling, directeur-fondateur de la manifestation (et également directeur Centre National des Variétés et du Zénith de Paris), s'affiche cette année résolument sereine et plus que jamais défricheuse et ouverte à tous les vents de la musique du jour. Forte de son budget de 3,8 millions d'euros et à peu près certaine de ses 50.000 entrées payantes minimum -- 35.000 étaient déjà pré-vendues avant l'ouverture --, la direction ne s'est pas trop préoccupée de faire venir des stars. Elle a préféré se concentrer sur la cohérence des "couleurs" du festival et la satisfaction des passions du moment, quitte à faire venir de parfaits inconnus même des médias spécialisés. 32 groupes et artistes sélectionnés parmi les quelque 4500 candidats à la gloire de l'opération Attention Talent Scène, réalisée en partenariat avec la Fnac, ont ainsi été intégrés à ce programme 2005.

Le Printemps de Bourges 22 rue Henri Sellier 18000 Bourges Tél: 02.48.27.28.29.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 19 avril 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter