François Schuiten

Une exposition du musée Thomas Henry de Cherbourg, intitulée Le livre voyage, Cherbourg 49.38'N-O1.38'W, présente plus d'une centaine d'originaux de François Schuiten, grand prix d'Angoulême 2002 de bande dessinée.

Cette invitation au voyage à travers albums, couvertures de livres, affiches, lithographies, timbres postaux et vidéos permettent de découvrir l'univers poético-onirique du dessinateur d'Urbicande.

François Schuiten, 48 ans, est né à Bruxelles dans une famille d'architectes. Il publie ses premières planches, entièrement dessinées au stylo bic, dans le magazine de BD Pilote à l'âge de 16 ans. Il réalise ensuite deux albums avec Claude Renard puis une série avec son frère Luc. Depuis 1982, il publie avec son co-auteur scénariste Benoît Peeters le célèbre cycle Les cités obscures dont les héroïnes sont des villes fantastiques, mi-futuristes, mi-rétros qui dirigent les destins des hommes.

François Schuiten est également co-auteur de films d'animation et a réalisé plusieurs scénographies et décors, notamment pour les expositions universelles de Séville et d'Hanovre (le gigantesque Pavillon des Utopies) ainsi que pour des stations de métro à Bruxelles (Porte de Hal) et à Paris (Arts et Métiers). Artiste touche à tout à l'univers très personnel, François Schuiten s'inspire en droite ligne des illustrateurs et des architectes du début du XXe siècle.

L'exposition Le Livre Voyage est ouverte du 05 mars au 14 juin 2004. En 2002, le musée de Cherbourg avait déjà rendu hommage à un autre auteur de bande dessinée, Enki Bilal.

Copyright © Marianne Vatoutine / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 10 mars 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter