La République des Lettres > Uderzo > Asterix > vendredi 4 février 2005

Asterix

Les éditions Albert-René annoncent la sortie d'un nouvel album d'Astérix le Gaulois pour le 14 octobre prochain.

Ce sera le 33ème de la série originale sur 37 publiés en comptant les hors-séries. Albert Uderzo n'a pas encore indiqué de titre au nouvel opus mais sa présentation aura lieu le 22 septembre à Bruxelles, ce qui laisse présager que l'histoire se déroule en Belgique.
Les dernières aventures du célèbre petit gaulois moustachu amateur de potion magique, Astérix et Latraviata, remontent à 2001. Cet album distribué à huit millions d'exemplaires le même jour dans toutes les librairies d'Europe avait battu des records de vente. Au total Astérix, best-seller incontesté de la bande dessinée française, traduit en 40 langues dont le breton et le latin, représente près de 500 millions d'exemplaires vendus depuis sa création en 1959 par René Goscinny au scénario et Albert Uderzo au dessin. Uderzo continue seul la bande dessinée depuis le décès de Goscinny en 1977.
Le phénomène Astérix et Obélix ne se limite pas qu'à l'édition puisqu'on ne compte plus les multiples déclinaisons en dessins animés, films grand public, adaptations théâtrales, feuilletons radio, jeux vidéos, produits dérivés et même parc d'attraction.

§ Livres § Médias § Internet § édition § Prix littéraires § Musique § Tango § Bande Dessinée § Polars § Arts § Cinéma

Copyright © La République des Lettres, Paris, vendredi 4 février 2005