Laure Adler

Laure Adler

Il s'agit d'une décision personnelle prise en toute liberté et en parfait accord avec Jean-Paul Cluzel, le PDG de Radio France, indique la direction de l'antenne qui ajoute que Laure Adler souhaitait depuis longtemps abandonner ses fonctions pour se consacrer à ses autres tâches de journaliste et d'écrivain. Sans avoir démérité à son poste prisé mais sensible de directrice de la station culturelle du groupe de Radio France, elle laisse toutefois un petit sillage de mécontents parmi certains de ses collaborateurs qui se plaignent de son autoritarisme et surtout parmi les syndicats, braqués à plusieurs reprises par ses méthodes de management et contestant sa programmation.

Plusieurs noms circulent d'ores et déjà pour sa succession, dont le plus cité est celui de David Kessler, ex-conseiller de lionel Jospin à Matignon, ancien directeur général du Centre National de la Cinématographie (CNC) et actuel conseiller auprès du président de France Télévisions Marc Tessier. Le journaliste, écrivain et producteur à France Inter Philippe Meyer ainsi que Joseph Macé-Scaron, du Figaro Magazine, sont également pressentis.

Laure Adler pourrait être nommée directrice éditoriale des éditions du Seuil après son départ de France-Culture. Elle prépare actuellement un livre sur Hannah Arendt.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mardi 22 mars 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales