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Turner Whistler Monet

Exposition Turner, Whistler, Monet aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.

La Grande-Bretagne et la France se sont entendues cordialement pour rassembler et exposer en cet automne 2004 un peu plus d'une centaine d'oeuvres de trois grands peintres du XIXème siècle. En 1871, le français Claude Monet (1840-1926) découvre à Londres, en même temps que celle de Constable, la peinture de l'anglais Joseph William Turner (1775-1851) et les premiers Nocturnes et Marines de l'américain James Whistler (1834-1903). Attiré à l'époque par la photographie et tout ce qui "impressionne" l'oeil, il est fasciné tant par les jeux de lumière de Turner que par les variations de tons de Whistler, qui est lui-même également inspiré par les paysages du maître anglais. Un petit tour aujourd'hui comparatif dans les galeries du Grand Palais emplies de levers de soleil et de vues flamboyantes de la Seine, de la Tamise, du Havre ou de Venise, entre aquarelles, paysages petits formats à l'huile, gravures, eaux-fortes, pastels ou crayons des trois peintres voyageurs à la poursuite de l'éphémère, ne pourra que confirmer l'évidence. A savoir une convergence de recherches picturales et d'influences croisées qui, entre analyse de la lumière et quasi abstraction des objets, aboutît au final à un mouvement nommé un peu plus tard "Impressionisme", lorsqu'en 1872-73 Monet réalisa sa fameuse toile révolutionnaire intitulée Impression, soleil levant, située comme il se doit au centre de l'exposition.

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Copyright © La République des Lettres, Paris, mercredi 13 octobre 2004