Éditions du Panama

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Éditions du Panama

C'est en référence à son éternel couvre-chef et à un poème de Blaise Cendrars que Jacques Binsztok a nommé la maison d'édition qu'il vient de fonder: Éditions du Panama.

L'ex-responsable du département Images (BD, Beaux-livres,...) des éditions du Seuil vient d'annoncer la création en février de sa propre maison. Démissionnaire du Seuil / La Martinière en novembre 2004, il a regroupé autour de lui une dizaine d'autres anciens employés du groupe -- entre autres Damien Serieyx, Brigitte Morel, Marc Grinsztajn, Florence Barrau, Christelle Paris, Sabine Louali,... -- , réuni quatre millions d'euros dont trois par emprunts, trouvé de spacieux locaux avec jardin dans le 5ème arrondissement de Paris (26 rue Berthollet), et concocté un programme d'environ 25 titres pour cette année 2005. La sortie du premier titre -- un livre illustré dont on ne connaît pas encore l'auteur mais qui serait d'ores et déjà soutenu par la communauté juive -- est prévue pour avril prochain. Elle sera suivi d'une grosse flopée de nouveautés à la rentrée de fin août. Si tout va bien, Panama devrait ensuite publier quelque cent titres par an à partir de 2007, dont une quarantaine de livres d'images et de jeunesse, une trentaine de romans (français et traduits de l'étranger) et une trentaine d'essais et documents. La production sera diffusée en librairies par Interforum, filiale d'Editis.

Nul doute que médias et libraires joueront le grand jeu du lancement, histoire de soutenir ce projet de maison indépendante de taille moyenne et à vocation généraliste par nos misérables temps de concentration et d'industrialisation de l'édition française. Reste cependant à voir dans le détail ce que nous réserve le catalogue à venir et jusqu'où iront les concessions au marché grand public -- plus avide de BD et de documents d'actualité chaude que de poésie -- par cette équipe d'éditeurs professionnels aguerris.Vingt maisons d'édition se lancées avec plus ou moins de bonheur en 2004, s'ajoutant aux 3.500 déjà référencées dans le pays. Parmi les projets ambitieux aux lancements réussis -- mais jusqu'à quand ? --, citons notamment les éditions Privé, Maren Sell, Estuaire, Télémaque, Naïve ou Imav. A noter aussi la création de plusieurs agences littéraires comme, entre autres, Civico et l'Agence Astier.

Copyright © Fabrice Milosevic / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 07 février 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
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