Éditions Plon

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Éditions Plon

De nombreuses publications ainsi qu'une exposition à la Bibliothèque Nationale de France rendent homage à cette merveilleuse collection de documents consacrée à l'aventure des humains et des peuples de la terre. Plon, éditeur de la série depuis le début, a confié les archives de Terre humaine à la BNF qui organise une exposition du 15 février au 30 avril et publie deux ouvrages : Terre humaine, 50 ans d'une collection, Hommages, et Terre humaine, 50 ans d'une collection, Entretien avec Jean Malaurie, préfacé par Jacques Chirac.

C'est en 1954 que le jeune anthropogéographe Jean Malaurie, de retour à Paris après trois longs séjours d'exploration du Groenland, propose au directeur des éditions Plon -- Charles Orengo, alors éditeur de l'ethnologue Knud Rasmussen -- un livre sur les esquimaux ainsi qu'une collection interdisciplinaire d'ouvrages ethnographiques et ethnologiques. Quelques mois plus tard, en 1955, paraît le premier titre, Les Derniers Rois de Thulé par Jean Malaurie, réédité quatre fois, traduit en 23 langues et devenu depuis l'un des fleurons des 85 ouvrages édités. Il est suivi peu après par le célèbre Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, devenu lui aussi un best-seller. Quelque 80 auteurs, chercheurs, écrivains, philosophes, anthropologues ou simple paysan, viendront ensuite au fil des ans participer à cette aventure éditoriale et publier leurs textes sous les couvertures toutes illustrées par un visage. Parmi les titres citons entre autres : Soleil Hopi de Don C. Talayesva, L'exotique est quotidien de Georges Condominas, Chronique des indiens Guayaki de Pierre Clastres, Terres vivantes de René Dumont, L'Afrique ambiguë de Georges Balandier, Le Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Hélias, Les Arabes des marais de Wilfred Thesiger, Les Immémoriaux de Victor Segalen, Louons maintenant les grands hommes (qui donne son titre à l'exposition de la BNF) de James Agee, Moeurs et sexualité en Océanie de Margaret Mead, L'été grec de Jacques Lacarrière, Les Naufragés de Patrick Declerck, Moi, Armand, né sourd et muet de Amand Pelletier et Yves Delaporte, etc... Au total, une formidable série de documents et de témoignages tous plus passionnants les uns que les autres qui s'est vendue en librairie à plus de 11 millions d'exemplaires, et une étonnante archive du XXe siècle qui est toujours l'objet des soins fervents de Jean Malaurie, ancien élève de Lucien Febvre et de Fernand Braudel, aujourd'hui âgé de 83 ans.

Parmi les autres publications qui sortent en librairie pour cet anniversaire signalons en plus des ouvrages de la BNF: Terre humaine, une anthologie réunie et présentée par Pierre Chalmin (éditions Pocket), Jean Malaurie, un homme singulier, biographie signée par l'universitaire spécialiste des récits de voyage Jan Borm (éditions du Chêne), Des récits et des hommes, une radiographie de la collection par Pierre Aurégan (éditions Pocket), ainsi qu'un coffret de 2 CD d'interview de Jean Malaurie (Radio-France / INA).

Copyright © Fabrice Milosevic / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 14 février 2005. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter