République des Lettres

Milan Kundera

Milan Kundera L'Identité, éditions Gallimard

L'écrivain français d'origine tchèque Milan Kundera dissèque dans son dernier roman la mécanique amoureuse d'un couple en crise, prétexte pour l'auteur à traquer la comédie du paraître. Ce livre est le huitième roman de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être. Exilé en France en 1975 et naturalisé français en 1981, Kundera est un écrivain peu prolifique mais chacune de ses parutions est un évènement littéraire.
Sur une plage normande, Jean-Marc confond sa femme, Chantal, avec une autre, moins belle. "Confondre l'identité physique de l'aimée avec celle d'une autre. Combien de fois déjà il a déjà vécu cela! Toujours avec le même étonnement: la différence entre elle et les autres est-elle donc si infime? Comment se peut-il qu'il ne sache pas reconnaître la silhouette de l'être le plus aimé, de l'être qu'il tient pour incomparable?", s'interroge-t-il. Divorcée peu après avoir perdu son jeune fils, Chantal, fragile mais énergique, aime Jean-Marc. Elle note que "les hommes ne se retournent plus" sur elle. Incapable de comprendre le sens de ces mots, Jean-Marc voudrait crier: "et moi? et moi" qui l'aime tant! Mais il ne le dit pas. Pour ce couple, les certitudes iront en vacillant et les intentions réciproques seront mal comprises. Pour rassurer sa femme, Jean-Marc vante sa beauté dans des lettres anonymes qu'il lui adresse. Chantal s'interroge sur l'auteur de ces hommages puis découvre qu'il s'agit de Jean-Marc, le seul homme dont il lui importe peu qu'il se retourne sur elle. Jean-Marc voulait se rapprocher de Chantal mais ses subterfuges l'en éloigneront. Par petites touches, Kundera aborde plusieurs thèmes comme l'amitié, l'ennui ou la mort, manipulant autant ses héros que ses lecteurs dans de fausses digressions. Sur la tombe de son fils, Chantal explique avec une franchise scandaleuse: "par ta mort, tu m'as privée du plaisir d'être avec toi mais en même temps tu m'as rendue libre. Libre dans mon face-à-face avec le monde que je n'aime pas".
"Mon langage se veut simple, précis, comme transparent et il se voudrait tel dans toutes les langues", a dit Kundera à propos de L'identité. Auteur de livres mordants et désenchantés, Kundera, parfois appellé "le ricaneur pour adultes", est un homme secret. Il estime que la vie des écrivains ne saurait être prise en compte et intervenir dans leur oeuvre. Il n'accorde quasiment plus d'interviews aux journalistes depuis qu'en 1985 il a découvert dans un journal américain ses propos déformés. "Dans l'amour, par définition, l'être aimant élève l'aimé(e) au dessus de tout, même de la Création. L'amour, dès ses commencements au Moyen Age, avait le caractère d'une hérésie. Je voulais explorer comment cette hérésie peut être vécue de nos jours", a-t-il ajouté.

La République des Lettres, lundi 5 janvier 1998

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.