André Téchiné

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
André Téchiné

Les Temps qui changent d'André Téchiné est un tableau mélancolique de la vie qui passe. On y voit l'architecte Antoine (Gérard Depardieu) retrouver Cécile (Catherine Deneuve), la femme qu'il a aimé trente ans auparavant. Ils s'étaient séparés et jamais revus. Elle a refait sa vie avec mari et enfant à Tanger, au Maroc, mais lui est encore gravement amoureux et tente de renouer la relation.

Fantômes du passé, persistance de l'amour, alourdissement et déclin des corps, violence d'une société en voie accélérée de mondialisation, jeunesse qui s'enfuit, vie d'homme, émotions brutes et petits riens du quotidien... Le lyrique André Téchiné filme en polyphonie, tantôt avec brutalité tantôt avec douceur, toute cette pâte profondément humaine, cette terre pleine de vie refoulée qui s'éboule et s'écroule pour redonner naissance à l'émotion enfouie.

Manifestement inspiré par le chantier urbain de Tanger, il réunit dans cette ville-frontière le couple sacré du cinéma français: Catherine Deneuve (son actrice fétiche depuis 25 ans) et Gérard Depardieu. Eux aussi se retrouvent ensemble à l'écran après les aventures communes des années '80 (Le Dernier Métro de François Truffaut, Je vous aime de Claude Berri, Le Choix des armes et Fort Saganne d'Alain Corneau, Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron,...) puis 16 années de routes séparées sans se donner la réplique. Le temps a fait son oeuvre sur le corps changeant du cinéma et on ne pouvait réunir meilleur casting pour ce film de la maturité.

A noter que la musique reprend Ces petits riens, tiré d'un album intitulé Souviens-toi de m'oublier que Serge Gainsbourg avait jadis dédié à Catherine Deneuve.

-------

André Téchiné, Les Temps qui changent.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 15 décembre 2004. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter