Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco

La France est le pays qui compte le plus grand nombre de psychanalystes par habitant (1 praticien pour 11.600 personnes): tel est l'un des constats que dresse le monumental et inédit Dictionnaire de psychanalyse de l'historienne Elisabeth Roudinesco et du psychanalyste Michel Plon. Ce dictionnaire constitue une première mondiale: aucun, jusqu'à présent, ne traitait ce domaine sous les angles historique, théorique et pratique.

Il y a cent ans, en 1896, Sigmund Freud (1856-1939) "inventait" le mot psychanalyse dans un article rédigé en français, L'hérédité et l'étiologie des névroses. En 1997, nous apprend ce dictionnaire, "le freudisme est implanté dans 41 pays" et adopté par environ 25.000 praticiens dans le monde. La France possède ainsi 5.000 praticiens pour 58 millions d'habitants, soit 86 psychanalystes pour un million d'habitants, le taux le plus fort du monde. Elle est suivie par l'Argentine, la Suisse, les Etats-Unis, le Brésil. Pourtant la France, où la première société psychanalytique a été tardive (1926), est l'un des pays "où la résistance chauvine à la psychanalyse et la haine de Sigmund Freud ont été les plus virulentes", soulignent Elisabeth Roudinesco et Michel Plon.

En 1.200 pages, ce Dictionnaire de la psychanalyse, à la fois savant et accessible, sans jargon, est un événement pour tous ceux désireux de comprendre cette discipline, dont le langage quotidien a récupéré de nombreux termes comme "refoulé", "fantasme" ou "tabou". En 598 entrées, d'Arminda Aberastury, psy argentine, à l'écrivain Stefan Zweig, ce dictionnaire traite de la psychanalyse sous tous ses aspects. Les grands théoriciens font l'objet de biographies fouillées: Sigmund Freud, Jacques Lacan, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Françoise Dolto,...

Le lecteur trouvera également l'histoire de cette discipline, son implantation et son influence par pays: Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Inde ou Russie. La psychanalyse fut parfois victime d'une violente répression, comme ce fut le cas en Argentine, sous le général Videla, où de nombreux psychanalystes ont été forcés d'émigrer. On lira des récits biographiques souvent savoureux de personnages emblématiques, comme l'écrivain et psychanalyste Lou Andreas-Salomé, son amour pour le poète Rainer Maria Rilke et sa rencontre avec le père de la psychanalyse. Elle lui demande d'être "initiée", Freud rit et lui répond: "Me prenez-vous pour le père Noël ?".

Maladies -- psychose, névrose, hystérie, phobie --, phénomènes psychiques -- refoulement, transfert, narcissime -- ou techniques de la cure sont clairement explicités. Ce dictionnaire permettra également de se repérer dans le maquis des écoles et courants ou de mieux comprendre les relations de la psychanalyse avec l'église ou le communisme.

-------

Elisabeth Roudinesco et Michel Plon, Dictionnaire de la Psychanalyse (Éditions Fayard).

Copyright © Julien Poincarré / republique-des-lettres.fr, Paris, vendredi 01 septembre 2000. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter