Republique des Lettres
 :  Librairie / Livres / Classiques Larousse / La guerre de troie n'aura pas lieu, texte intégral  

La guerre de troie n'aura pas lieu, texte intégral



 Agrandir 
Auteur: Jean Giraudoux
Créateur: Jean Giraudoux
Editeur: Larousse

Prix officiel: EUR 4,50
Notre prix : EUR 4,28
Vous économisez: EUR 0,22 (5%)




Média: Poche
Pages: 240
Poids (kg): 0.3
Dimension (cm): 6.7 x 4.4 x 0.4

ISBN: 2038717133
Code Décimal Dewey: 440
CUP: 046442717137
EAN: 0046442717137

Date de publication: Novembre 23, 1998
Frais d'expédition: Livraison gratuite
Délais de livraison: Habituellement expédié sous 24 h

Commentaires:

On ne peut pas s'opposer a la guerre   Novembre 29, 2004
 5 sur 8 ont trouvé ce commentaire utile

Cette peice etait ecrit pendant la periode entre guerre dans les annees trentes. L'idee de la piece venait de la premiere guerre mondiale. La guerre est quelque chose de terrible, et s'il est possible il faut l'eviter. Dans cette piece les personnages discutent ce qui se passera si Paris refuse d'amener Helen a son mari, un roi grec. Les femmes ont peir d'une guerre, mais elles ne savent pas comment l'eviter.
J'aime bien la theme de cette piece. Giradoux nous montre que souvent les actions vaut mieux que le desir de fiare quelque chose differente. La peice est triste, mais elle a une sense realiste aussi. En fin, l'auteur l'a bien ecrit, et je reliserai cette piece dans la futeur.



Le sujet du destin   Février 25, 2003
 6 sur 6 ont trouvé ce commentaire utile

Qu'est-ce que le destin ? Dans ce livre nous voyons que c'est une force contre laquelle la volonté des hommes ne peut rien; c'est ce qui nous paraît fixé de toute éternité, que l'on ne peut changer. On dit communément que le destin, c'est ce qui est "écrit". Au moment ou Giraudoux rédige son oeuvre, la guerre de Troie, elle aussi, a été "écrite" : elle a été racontée par Homère dans l'Iliade. Comment pourrait-on modifier une histoire déjà écrite ? Or, le titre de la pièce paraît justement vouloir récrire l'histoire, une histoire déjà écrite depuis des siècles. Il semble vouloir nier une évidence, une vérité pourtant universellement connue. En donnant à sa pièce ce titre paradoxal et brillant, l'auteur invite à une réflexion sur le destin. Le destin est ce qui s'impose, ce qui est inéluctable. Quels que soient la volonté des hommes et des efforts qu'ils déploient, quels que soit leurs rêves et leurs espoirs, ils ne pourront empêcher la guerre de Troie d'exister. Elle est inscrite depuis le fond des âges dans l'histoire des hommes. Dés le titre, une représentation symbolique du destin est donc donnée, dans le rapport que Giraudoux entretient avec les sources dont il s'inspire. Le destin, c'est déjà le modèle, le récit, l'histoire dont il dépend pour écrire sa pièce. Malgré la négation trompeuse contenue dans le titre ("n'aura pas lieu"), le destin ne peut manquer de s'accomplir : nous le savons, parce qu'elle a déjà eu lieu, la guerre de Troie aura lieu. Reste à savoir par quelles voies...

.

 

Astore Amazon