Paris Cinéma

Paris Cinéma

La 5e édition du festival Paris Cinéma, présidé cette année par l'actrice britannique Charlotte Rampling, se tiendra du 3 au 14 juillet dans une vingtaine de lieux de la capitale. La manifestation sera lancée le mardi 3 juillet dès 21H30 avec une grande soirée gratuite en plein air aux Fontaines du Trocadéro. Le film Paris, je t'aime, composé de 18 courts métrages signés par de grands noms du cinéma (Bruno Podalydès, Olivier Assayas, Gus Van Sant,..), y sera présenté par le comédien Hippolyte Girardot, la productrice Claudie Ossard et le réalisateur Frédéric Auburtin avant d'être projeté sur écran géant, face à la Tour Eiffel. Quelque 450 films tous publics, dont certains en avant-première, sont ensuite programmés pour être diffusés à travers tous les arrondissements de Paris dans une vingtaine de salles (Cinéma du Panthéon, Arlequin, MK2 Bibliothèque, Reflet Médicis, Max-Linder, etc), jusqu'au traditionnel feu d'artifice du 14 juillet qui sera tiré du Champ-de-Mars au son des plus célèbres musiques de films.

Paris Cinéma 2007 accueille six invités d'honneur: Sandrine Bonnaire, Christopher Doyle, Francesco Rosi, Robin Wright Penn, Yasmin Ahmad et Naomi Kawase. Elodie Bouchez, Alain Corneau, Costa-Gavras, Abdellatif Kechiche, Dominique Sanda, Patrice Leconte et Gilles Jacob, entre près de 200 invités surprise, seront également de la fête. Ces personnalités du monde du cinéma participeront aux diverses rencontres, conférences, débats, Leçons de cinéma, Ciné-concerts, CinéMômes, CinéRandos, CinéCampus et autres animations prévues entre le public et les professionnels.

Comme chaque année, Paris Cinéma met à l'honneur une cinématographie contemporaine étrangère. Après la Corée du Sud l'année dernière, cette édition rendra hommage au cinéma du Liban. Soixante films de jeunes cinéastes libanais seront ainsi diffusés, notamment sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe (IMA) où sera projeté en plein air, chaque soir, un long métrage libanais.

Une compétition internationale mettra aux prises treize longs métrages et 17 courts métrages inédits venus du monde en entier, à découvrir en présence de leurs réalisateurs. Trois prix, le Pari du Jury, le Pari du Public et le Pari de l'Avenir seront octroyés à l'issue de cette compétition qui se déroulera, pour la Sélection officielle, dans les deux salles du MK2 Bibliothèque (Paris 13e).

Initié et soutenu par la Mairie de Paris, le festival Paris Cinéma s'est imposé ces dernières comme un événement cinématographique majeur du début de l'été à Paris et a compté 70.000 spectateurs lors de l'édition 2006. "Paris est le phare de tout ce qui est le plus engagé, le plus difficile dans le cinéma", a salué Charlotte Rampling lors de la conférence de presse de présentation de l'événement.

Les places seront vendues 4 euros la séance mais les passionnés pourront se procurer, au tarif de 20 euros, un Paris Cinéma Pass leur permettant un accès illimité à toutes les séances dans toutes les salles de Paris Cinéma.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 02 juillet 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter