Lady Chatterley

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Arte a battu vendredi 22 juin tous ses records d'audience en diffusant Lady Chatterley, le très beau film de Pascale Ferran adapté du roman panthéiste de D.H Lawrence qui relate la passion amoureuse et sexuelle d'une jeune aristocrate et d'un garde-chasse dans l'Angleterre des années 1920. Dans un communiqué la chaîne culturelle franco-allemande indique qu'elle a engrangé 10,2 % de parts de marché, soit 2 millions de téléspectateurs, réalisant ainsi sa "meilleure audience toutes cases confondues pour l'année en cours", et battant du même coup son record d'audience depuis sa création en 1991 avec 8,5 % de parts de marché sur l'ensemble de la journée.

Présenté en version longue -- 3 heures 22 contre 2 heures 38 au cinéma -- la première partie du film (20h40-22h25) a été suivie par 2.1 millions de téléspectateurs et la seconde partie (22h30-00h05) par 1.9 millions. A minuit les amours de Constance et Parkin, incarnés par les excellents Marina Hands et Jean-Louis Coulloc'h, scotchait encore 14.7% du public français présent devant son poste de télévision, c'est-à-dire une audience à peu près équivalente aux séries américaines à succès passant sur M6 à la même heure.

Lady Chatterley et l'homme des bois, sorti au cinéma en novembre 2006, a été co-produit par Arte. Le film a été récompensé par le prix Louis-Delluc 2006 et a remporté cinq Césars du cinéma (Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleure adaptation, Meilleurs costumes et Meilleure photo). Il a été vu en salles par plus de 400.000 spectateurs.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, samedi 23 juin 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter