République des Lettres

Jean-Christophe Rufin

L'écrivain Jean-Christophe Rufin bientôt nommé ambassadeur de France à Dakar.

L'ancien médecin humanitaire et auteur de best-sellers Jean-Christophe Rufin est pressenti pour devenir le prochain ambassadeur de France à Dakar (Sénégal), en remplacement d'André Parant.
Proposé à ce poste par son ami Bernard Kouchner, actuel ministre des Affaires étrangères, il a confirmé vendredi 22 juin que sa nomination était "en cours", mais pas encore effective, précisant que "les procédures d'accréditation auprès des autorités concernées ne sont pas achevées".
Né le 28 juin 1952 à Bourges, Docteur en médecine et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Jean-Christophe Rufin travaille tout au long des années '70 et '80 auprès de diverses ONG pour le compte desquelles il effectue de nombreuses missions humanitaires, notamment en Afrique et en Amérique latine. En 1986 il devient conseiller du secrétaire d'État aux droits de l'homme Claude Malhuret, en 1991 vice-président de Médecins Sans Frontières (MSF) et en 1993 conseiller diplomatique du ministre de la Défense François Léotard. En 1995, il est nommé attaché culturel au Brésil et administrateur de la Croix Rouge Française. A partir de 1997 il dirige un pavillon de psychiatrie à l'hôpital Saint-Antoine puis part en 1999 au Kosovo avec l'association humanitaire Première Urgence dont il est administrateur. En 2003 il devient président d'Action Contre la Faim (ACF), fonction qu'il occupera jusqu'en septembre 2006. Entre-temps, il devient également membre du Conseil d'Analyse de la Société (CAS) et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
Jean-Christophe Rufin est l'auteur d'une douzaine de romans et d'essais politiques, la plupart inspirés par ses expériences de médecin humanitaire. Parmi ses ouvrages à succès, nous pouvons citer entre autres Le Piège humanitaire (1986), L'Abyssin (1997, Prix Goncourt du premier roman et Prix Méditerranée), Les Causes perdues (1999, Prix Interallié), Rouge Brésil(2001, Prix Goncourt), Globalia (2004), La Salamandre (2005), et le dernier en date Le Parfum d'Adam (2006) qui relate une sombre histoire d'éco-terrorisme.

La République des Lettres, vendredi 22 juin 2007

 

Jean Christophe Rufin
Jean Christophe Rufin

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.