Le Figaro


Le groupe de presse Le Figaro continue ses acquisitions sur internet en s'emparant de Evene.fr, présenté comme "premier site culturel français" avec 1,8 million euros de chiffre d'affaires, 1,5 million de visiteurs uniques par mois et 300.000 membres inscrits.

Evene sera intégré au département nouveaux médias de la Socpresse, filiale à 100% du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) dirigé par Serge Dassault, qui édite notamment les diverses éditions du Figaro (le quotidien Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Figaro Madame et Le Figaro Étudiant). Il continuera d'être animé par ses deux fondateurs, Christophe Chenebault et Christelle Heurtault, qui ont lancé leur portail en 2003 avec pour ambition de couvrir toute l'actualité culturelle (cinéma, musique, livres, théâtre, arts, spectacles, etc). Le site offre aux internautes des critiques de films et de livres, un agenda d'événements culturels, des fiches biographiques d'auteurs et un dictionnaire de citations.

Selon ses directeurs Francis Morel et Pierre Conte, Le Figaro souhaite faire de Evene le site référent du secteur culturel et développer des synergies en le couplant notamment avec l'offre du FigaroScope.

Le pôle Nouveaux médias de la Socpresse compte déjà, outre Evene, les sites Le Figaro, Jdf, TVmag, Sport 24 et des participations dans Bazarchic et Aden classifieds (fusion des sites Cadremploi, Explorimmo et Keljob), soit au total une audience d'environ 7 millions de visiteurs uniques par mois. Le Figaro souhaite qu'à l'horizon 2010 Internet représente au moins 20% de ses activités.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mercredi 23 mai 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales