République des Lettres

Georges-Marc Benamou

Georges-Marc Benamou devient conseiller de Nicolas Sarkozy pour la culture et l'audiovisuel.

Le journaliste mi-mondain mi-arriviste Georges-Marc Benamou entre à l'Elysée en qualité de conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy pour la culture et l'audiovisuel.
Georges-Marc Benamou est né en 1957 dans une famille juive d'Algérie. Après avoir travaillé comme journaliste à La Provence et au Quotidien de Paris, il fonde en 1985 avec le soutien d'amis de François Mitterrand le magazine politico-culturel Globe, organe mitterrandiste qui publie les tribunes d'intellectuels juifs de la gauche caviar des années '80 (Bernard-Henri Lévy, Marek Halter, Daniel Sibony, Gérard Miller, Alexandre Adler, etc.). D'abord mensuel, Globe devient hebdomadaire en 1993 avant de cesser sa parution en juillet 1994. Georges-Marc Benamou dirige alors la rédaction de L'Événement du jeudi jusqu'en 1999, puis rédige chaque semaine une chronique littéraire pour Nice-Matin et un éditorial pour La Provence. Il intervient aussi régulièment dans l'émission N'ayons pas peur des mots sur la chaîne i-Télé.
Essayiste et mémorialiste de François Mitterrand, Georges-Marc Benamou est l'auteur de plusieurs livres-documents très controversés en raison de leur manichéisme et de leur sensationnalisme: Mémoires interrompus (Odile Jacob, 1996), Le Dernier Mitterrand (Plon, 1997), C'était un temps déraisonnable (Robert Laffont, 1999), Jeune homme vous ne savez pas de quoi vous parlez (Plon, 2001), Un mensonge français (Robert Laffont, 2003), Si la gauche savait (entretiens avec Michel Rocard, Robert Laffont, 2005) et Le Fantôme de Munich (Flammarion, 2007). Les historiens et spécialistes des sujets qu'il aborde n'accordent que peu de crédit à ses dénonciations et révélations fracassantes sur François Mitterrand, la Résistance ou encore la Guerre d'Algérie. Le dernier Mitterrand, dont il a co-signé le scénario, a été adapté au cinéma en 2005 par Robert Guédiguian sous le titre Le promeneur du Champ-de-Mars.
Aux côté d'Henri Guaino, "plume" de Nicolas Sarkozy, Georges-Marc Benamou a participé activement depuis l'été 2006 à la campagne pour l'élection du nouveau président de la République. Il a décidé d'abandonner toutes ses fonctions éditoriales et de vendre les parts qu'il détient dans la société de production audiovisuelle Siècle production pour se consacrer totalement à son nouvel emploi de conseiller de Nicolas Sarkozy pour la culture.

La République des Lettres, samedi 19 mai 2007

 

Georges Marc Benamou
Georges Marc Benamou

 

 

 

Livres Amazon

 

 

Boutique : LivresJeux VidéoFilms DVDElectroniqueMusiqueLogicielsJeux & Jouets
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.