Michel Marx

Michel Marx

Michel Marx est né en France en 1959. À partir de 1987 il commence à publier des nouvelles dans des revues littéraires et des journaux comme Nouvelles Nouvelles, Roman, Brèves, Taille Réelle, La Croix, L'Union de Reims, Emois, Avantages ainsi que des articles dans Autrement, Passages, etc...

La même année il publie La Moquette Rose, un recueil de nouvelles aux éditions L'Entreligne. Deux ans plus tard il publie, en collaboration avec le photographe Jean-Marie Roman, Le 11 (Éditeurs Évidants), un livre photos/textes sur les rapports de voisinnage dans un immeuble parisien du XVIIIème arrondissement.

Il obtient en 1990 l'avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) pour un scénario de long-métrage, Les Sensuels. Tout en enseignant le Français langue étrangère, il devient Lecteur du vice-président de l'Avance sur Recettes du CNC, scénariste-expert dans le pool de "L'Aide à la Réécriture" du CNC et juré du Plan Média Européen basé à Londres. Il participe alors en tant que consultant ou co-scénariste à la réécriture de plusieurs scripts de longs-métrages en France et à l'étranger (Angola, Argentine, Tunisie). Il anime des ateliers d'écriture littéraire et intervient jusqu'à aujourd'hui encore dans le cadre de diverses actions initiées par la Maison des écrivains.

Il publie en 1999 son premier roman, Un père juif, aux éditions Balland et un an plus tard une longue nouvelle pour la jeunesse, Le Temps des Devoirs, adapté d'un spectacle musical.

Il devient juré de La Commission du Soutien Financier Sélectif à la Production du CNC, juré et scénariste du Fonds Sud (CNC / Mininistère des Affaires étrangères) et de la Mission d'assistance technique Cinéma de pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

De 2000 à 2005 il intervient chaque année en tant que formateur à l'écriture de scénario durant La Fabrica, séminaire international de l'Université de Cinéma de Buenos Aires (Argentine) qui rassemble une cinquantaine de spécialistes internationaux de l'image et du son. En juin 2001 il est tuteur du groupe de fiction francophone lors du premier stage de formation du MEDEA (Programme Méditerranéen et Européen de Développement Audiovisuel) à Rabat (Maroc), sous l'égide de la Commission Européenne, puis expert de cette commission à Séville, puis de nouveau tuteur du groupe de fiction à Istanbul (Turquie). Il enseigne ensuite le cinéma à l'Université du cinéma de Santiago du Chili, à l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de Cuba, à l'École de cinéma de Montevideo en Uruguay, ainsi qu'au Venezuela et au Paraguay comme représentant de l'Union Latine. Il intervient également depuis 2003 en tant que formateur à l'écriture à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière.

Fin 2004 il publie un deuxième roman, Trois cailloux à Buenos Aires (éditions La chambre d'échos).

Il crée en 2005 le site web La Vie des Films.

Michel Marx est depuis 2006 membre de la Commission du Fonds Sud Cinéma présidée par Régis Wargnier. Il bénéficie actuellement de la bourse des missions Stendhal 2006 pour l'écriture d'un roman en Uruguay.

Copyright © La République des Lettres / La République des Lettres, Paris, samedi 13 avril 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales