Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Espagne), est journaliste, sociologue, théoricien des médias et de la culture. Ancien élève de Roland Barthes, il est docteur en sémiologie diplômé de l'EHSS de Paris et docteur honoris causa de l'Université Saint-Jacques-de-Compostelle. Il dirige depuis 1999 le mensuel Le Monde Diplomatique. Co-fondateur d'ATTAC et de Media Watch Global, promoteur du Forum Social Mondial de Porto Alegre dont il a proposé le slogan "Un autre monde est possible", il est l'une des voix les plus représentatives du mouvement altermondialiste. Ignacio Ramonet est l'auteur de plusieurs livres, dont notamment La communication victime des marchands (1989), Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres de monde (1996), Géopolitique du chaos (1997), Propagandes silencieuses: Masses, télévision, cinéma (2000), Marcos la dignité rebelle, Entretiens avec le sous-commandant Marcos (2001), La tyrannie de la communication (2001), Guerres du XXIe siècle (2002), Abécédaire de la globalisation (avec Ramon Chao et Wozniak, 2004) et Irak : Histoire d'un désastre (2005). Il a reçu de nombreuses disctinctions internationales récompensant son travail de journaliste.

Copyright © Eric FrezelLa République des Lettres, Paris, mercredi 10 juillet 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales