Dominique Wolton

Dominique Wolton

Dominique Wolton est né le 26 avril 1947 à Douala (Cameroun). Licencié en droit, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, docteur en sociologie, il dirige depuis 1988 la revue Hermès (CNRS Éditions), depuis 2000 l'unité de recherche "Information, Communication et enjeux scientifiques" du CNRS et depuis novembre 2006 le tout nouveau Institut des Sciences de la Communication (ISCC) du CNRS. Il est aussi membre de diverses organisations scientifiques ou culturelles comme le Haut conseil de la Francophonie, la Commission française de l'UNESCO, le Conseil scientifique de l'Agence nationale pour la recherche (ANR), le Comité d'éthique du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) ou le Conseil d'administration du groupe France Télévisions. Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre des Palmes académiques et officier de l'Ordre des Arts et lettres, il a reçu en 2000 le Prix Georges-Pompidou et le Prix du livre France Télévision.

Dominique Wolton est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages portant notamment sur les rapports entre culture, communication, société et politique. Citons entre autres parmi les derniers sortis en librairie: Penser la Communication (1997), Internet et après ? (1999), Internet, Petit manuel de survie (2000), L'Autre Mondialisation (2003), Télévision et civilisations (2004), Il faut sauver la communication (2005) et Demain la Francophonie (2006).

Anti Bourdieu, engagé politiquement à droite, Dominique Wolton collabore régulièrement au Figaro et a produit trois émissions de télévision avec le philosophe Raymond Aron et le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mercredi 10 juillet 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales