Denis Jeambar

Denis Jeambar

Denis Jeambar est né le 14 janvier 1948 à Valréas (Vaucluse). Il a suivi des études de Droit et de Sciences politiques avant de s'engager dans la presse écrite où il fera presque toute sa carrière. Entré comme jeune journaliste à Paris-Match en 1970, il rejoint l'hebdomadaire Le Point lors de sa fondation par Claude Imbert en 1972. Il y occupera successivement diverses fonctions: rédacteur, grand reporter, rédacteur en chef du mensuel Vie publique (émanation du Point), responsable des rubriques politique et culture, rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de 1993 à 1995.

Denis Jeambar dirige ensuite Europe 1 pendant une année, de 1995 à 1996, avant de prendre la succession de Christine Ockrent à la direction de L'Express, en mars 1996. Il mène parallèlement d'autres activités de journaliste, notamment comme éditorialiste politique à France-Culture, Radio Classique et RMC et animateur de l'émission Affaires publiques sur France 5. Il est par ailleurs administrateur du Syndicat de la Presse Magazine et d'Information (SPMI) et administrateur du Musée du Louvre depuis 2005. Denis Jeambar dirige depuis septembre 2006 les éditions du Seuil.

Denis Jeambar a publié une quinzaine de livres, essentiellement des essais, entretiens et pamphlets politiques. Citons, entre autres, Le self-service électoral (1993), Questions de France (1996), Un secret d'état (1997), Accusé Chirac, levez-vous! (2005), Le défi du monde (Entretien avec Claude Allègre, 2006) et Nos enfants nous haïront (Entretien avec Jacqueline Rémy).

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mardi 5 mars 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales