Monique Canto-Sperber

Monique Canto-Sperber

Monique Canto-Sperber est née en 1954 en Algérie mais vit en France depuis son enfance. Après des études à l'École Normale Supérieure de jeunes filles, elle passe un doctorat puis devient agrégée de philosophie. Elle se spécialise ensuite dans les questions de philosophie morale et politique tout en traduisant les dialogues de Platon.

Directrice de recherche au CNRS avant d'être nommée en novembre 2005 Directrice de l'École Normale Supérieure, Monique Canto-Sperber est aussi professeur d'Éthique à l'École Polytechnique, directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et animatrice de deux émissions culturelles hebdomadaires: l'une, Questions d'éthique sur France-Culture et l'autre, Bibliothèque Médicis avec Jean-Pierre Elkabbach sur la chaîne Public Sénat, où elle exprime souvent des opinions ultra-libérales, atlantistes, sionistes et un tantinet sarkozistes.

La plupart de ses ouvrages de philosophie politique prônent un très confus "social-libéralisme", ou "démocratie sociale de marché", inspiré de Platon et Hobbes et dont l'objectif est d'associer un "socialisme rénové" et un libéralisme économique, un peu à la manière de "la troisième voie" de Tony Blair. En France, ce courant social-libéral de Centre-droit est en partie représenté par Jean-Marie Bockel.

Membre du Comité National d'Éthique, elle est également très active au sein de divers think-tanks comme "À gauche en Europe" de Dominique Strauss-Kahn ou la "Fondation pour l'Innovation Politique" de Jérôme Monod, président du Groupe Suez et proche conseiller de Jacques Chirac. Elle compte de nombreux amis à Droite et publie régulièrement des tribunes dans Le Figaro. Elle dirige aux éditions des Presses Universitaires de France (PUF) les collections Ethique et philosophie morale et Questions d'éthique ainsi que le Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale (Puf, 3e éd. 2001).

Monique Canto-Sperber a publié entre autres ouvrages: Philosophie grecque (Puf, 1997), Éthiques grecques (Puf, 2001), L'Inquiétude morale et la vie humaine (Puf, 2001), Les Règles de la liberté (Plon, 2003), Le socialisme libéral: une anthologie (avec Nadia Urbinati, Esprit, 2003), La Philosophie morale (avec Ruwen Ogien, Puf Que sais-je ?, 2004), Le Bien, la Guerre et la Terreur (éditions Plon, 2005) et Faut-il sauver le libéralisme? (avec Nicolas Tenzer, éditions Grasset, 2006).

Copyright © Eric Frezel / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 8 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter