Tariq Ramadan

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan est né le 26 août 1962 à Genève. Il est le fils de Saïd Ramadan, fondateur de la branche palestinienne des Frères musulmans.

Il a suivi des études de Lettres et de Philosophie et obtenu un doctorat ès Lettres de Langue, Littérature et Civilisation arabes. Il enseigne la philosophie et l'islamologie dans plusieurs universités européennes -- Genève, Londres,... -- et est très engagé dans le débat sur le renouveau de la pensée musulmane dans le monde et la place de l'Islam dans les sociétés laïques occidentales.

Tariq Ramadan est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'Islam dont notamment Muhammad : Vie du Prophète, L'islam en questions, Peut-on vivre avec l'Islam, Le Coran : Nouvelle traduction française du sens de ses versets, Les musulmans d'occident et l'avenir de l'islam, La foi la Voie et la résistance, Le Saint Coran (Traduction), Jihad, violence, guerre et paix en Islam, Aux Sources du renouveau musulman, Islam : Le face à face des civilisations, Peut-on vivre avec l'Islam en France et en Europe ?, Être musulman européen : Etude des sources islamiques à la lumière du contexte européen, Les Musulmans dans la laïcité, De l'Islam, L'Islam et les musulmans, grandeur et décadence et La spiritualité, un défi pour notre société. Il a également publié un livre d'entretiens avec Aziz Zemouri, Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?

Copyright © Julien Poincarré / republique-des-lettres.fr, Paris, lundi 8 août 2016. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter