Libération

Libération

Libération a été fondé en février 1973 par un groupe d'intellectuels et militants soixante-huitards dont notamment Benny Lévy, Jean-René Huleu, Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement, Jean-Claude Vernier et Maurice Clavel qui reprirent le titre d'un ancien journal de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. A l'origine radicalement libertaire et d'extrême-gauche, le quotidien a progressivement dérivé vers une sensibilité de gauche sociale-démocrate avec de fortes tendances néo-libérales qui lui ont fait perdre son lectorat de base. Dirigé de 1974 à 2006 par Serge July, Libération a connu plusieurs crises mais aussi des années fastes, en particulier au début des années '80 lors de l'avènement au pouvoir de la Gauche socialiste, avant de voir sa diffusion décliner progressivement depuis la fin des années '90 malgré diverses tentatives de redressement. La diffusion quotidienne actuelle du journal est de l'ordre de 135.000 exemplaires pour l'édition papier et 150.000 visiteurs pour le site internet.

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, samedi 21 avril 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales