Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Abdelkébir Khatibi

Abdelkébir Khatibi
Triptyque de Rabat

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0122-0
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • AmazoniTunes

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

Grande absente avec l'Europe de la campagne électorale, la Culture vient de se voir honorée de justesse d'un discours de Nicolas Sarkozy à deux semaines du premier tour. A l'instar de ses adversaires Ségolène Royal et François Bayrou, c'est-à-dire sans aucun véritable programme de politique culturelle, Nicolas Sarkozy a lancé quelques promesses de mesurettes censées séduire les milieux culturels dont il a réuni quelques centaines de professionnels mercredi 4 avril au Showcase, une boîte de nuit parisienne symboliquement installée sur le Port des Champs-Elysées.

Accompagné du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, l'impatient candidat néo-libéral à la magistrature suprême leur a notamment proposé, dans un style très vendeur d'appareils ménagers chez Darty, un "contrat de confiance sur cinq ans" en promettant qu'il allait "mettre l'art et la culture au coeur de la politique" s'il est élu président de la République. Cinq priorités guideront son action: la défense de la diversité culturelle, la valorisation du patrimoine, l'enseignement artistique, la diffusion de la culture dans les quartiers et la rencontre entre l'art et la société de l'information.

Concernant la diversité culturelle, il souhaite défendre devant l'Union Européenne un statut dérogatoire au droit à la concurrence pour les activités culturelles, ceci afin que la France puisse subventionner sa Culture comme elle l'entend. Côté valorisation du patrimoine, pas de problèmes, la droite sait faire, et pour l'enseignement artistique, celà doit être "l'affaire des artistes". Quant à "faire entrer la culture et l'art dans les quartiers", à défaut de pouvoir lui même y mettre les pieds après ses promesses humanistes de karchérisation de "la racaille", il propose de créer de nouveaux lieux de rencontre et de création impliquant tout le monde: artistes, Etat, institutions culturelles et collectivités locales. "Faire se rencontrer le monde de la culture et de l'art avec celui des technologies de l'information et de la communication" est la cinquième priorité de l'ex-ministre de l'Intérieur qui souhaite que ces nouvelles technologies "fassent émerger un nouveau modèle économique viable respectant le droit des auteurs, des créateurs et des artistes." En la matière Nicolas Sarkozy a surtout d'abord tenu à combler les voeux des industriels propriétaires de la musique, du cinéma et du livre en promettant de défendre fermement leur sacro-saint Droit d'auteur quelque peu malmené ces derniers temps sur Internet. Concernant en particulier les téléchargements de musique et de films, il s'est prononcé contre le système de licence globale car cela "tuerait définitivement toute forme de création". "Je n'accepterai pas l'idée de vol organisé sous prétexte de jeunisme", a-t-il martelé, évitant toutefois de trop s'attarder autour de la loi sur les Droits d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI), soutenue en 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres avant d'être vidée de son dispositif de riposte graduée par le Conseil constitutionnel. Sur ce sujet, Ségolène Royal préconise elle a contrario "un système forfaitaire pour les échanges gratuits entre personnes" et "le reversement d'une partie du chiffre d'affaires des intermédiaires aux titulaires de droits d'auteur, en contrepartie de la possibilité d'exploiter commercialement leurs oeuvres".

Nicolas Sarkozy s'est également exprimé sur la question des intermittents du spectacle en proposant à ceux-ci un deal "gagnant-gagnant", à savoir une "généreuse indemnisation" contre "une contribution au développement de l'enseignement artistique et à la découverte pour les jeunes des métiers de la culture". Plus disert sur l'audiovisuel, il a ironisé sur les programmes de la télévision de service public dont il déplore le sous-financement. "Il faudra mettre un peu d'ordre là-dedans", a-t-il lancé, préconisant entre autres d'autoriser les chaînes à diffuser plus de publicité et de remettre la tutelle des chaines publiques extérieures (France 24, TV5, RFI...) entre les seules mains du ministère de la Culture.

Enfin, Nicolas Sarkozy a promis en vrac de se battre à Bruxelles pour instaurer une TVA réduite sur les arts décoratifs, les meubles et les manuscrits, d'augmenter les ressources du Centre National du Livre (CNL), de passer des commandes publiques d'oeuvres d'art, de favoriser le développement des emplois culturels, de réformer le système d'aides à la presse écrite, de soutenir les entreprises innovantes du secteur des nouvelles technologies, d'associer les professionnels dans les aides au théâtre privé et au spectacle vivant, de transformer les campus universitaires en zones franches fiscales pour que les étudiants puissent y créer des entreprises et enfin de mieux accueillir les artistes étrangers en France. C'est la semaine des affaires chez Darty.

Copyright © Hortense Paillard / La République des Lettres, Paris, jeudi 05 avril 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.

Abonnement à la Lettre d'info

Google | Twitter | Facebook | RSS | | Fnac | Immatériel | Kobo | iTunes | Amazon
Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, dimanche 21 avril 2013
Siren: 330595539 - Cppap: 74768 - Issn: 1952-4307 - Inpi: 93483830
Catalogue des éditions de la République des Lettres
Brève histoire de la République des Lettres
A propos de la République des Lettres