Musée des Arts décoratifs

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques

Le Musée des Arts décoratifs est né de la constitution, en 1882, de l'Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD), association loi 1901 reconnue d'utilité publique aujourd'hui présidée par Mme Hélène David-Weill. Il a été créé en 1905 et installé dès son origine dans le Pavillon Marsan du Palais du Louvre, enrichissant au fil des ans ses collections qui comptent désormais 150.000 pièces. Celles-ci ont presque toutes été apportées par des mécènes et des donateurs privés, comme entre autres Jacques Doucet, désireux de créer des liens entre industrie, métiers d'art et culture. Il est financé par des subventions publiques, des dons privés et la vente au public de billets d'entrée. Il attire quelque 500.000 visiteurs par an.

Les Arts décoratifs regroupent le Musée des Arts décoratifs, le Musée de la Mode et du Textile, le Musée de la Publicité, le Musée Nissim Camondo, la Bibliothèque des Arts décoratifs, l'École Camondo (école supérieure de design et d'architecture intérieure) et les Ateliers du Carrousel.

------

Musée des Arts décoratifs 107 rue de Rivoli 75001 Paris, Tél: 0144555750.

Copyright © Laura Pujol / republique-des-lettres.fr, Paris, dimanche 01 avril 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter