Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) est issue de la fusion en 1994 de la Bibliothèque Nationale et de l'établissement public de la Bibliothèque de France. La Bibliothèque Nationale a pour origine la Bibliothèque royale, constituée au cours du XIVe siècle, au palais du Louvre, par le roi Charles V. Un temps transférée à Blois et à Fontainebleau, elle revînt de nouveau à Paris en 1568, s'installa rue Vivienne (Paris 2e) en 1666 et fût ouverte au public en 1692. Elle annexa l'ancien Palais Mazarin et s'agrandit vers la rue de Richelieu (Paris 2e) en 1720. Devenue Bibliothèque nationale après la Révolution de 1789, puis Bibliothèque impériale et de nouveau nationale, elle déménagea finalement en 1996 -- sous la présidence de François Mitterrand dont elle porte le nom -- dans de nouveaux bâtiments construits spécifiquement pour elle dans le quartier rénové de Tolbiac (Paris 13) par l'architecte Dominique Perrault.

Sous statut d'établissement public, la Bibliothèque Nationale de France est l'une des plus importantes et plus modernes bibliothèques du monde. Son catalogue compte quelque trente millions de documents, issus de dons et d'achats mais surtout du dépôt légal, institué en 1537, qui oblige les éditeurs français à déposer au moins un exemplaire de toutes leurs publications à la BNF.

Bruno Racine, successeur de Jean-Noël Jeanneney, préside la BNF depuis avril 2007.

Bibliothèque Nationale de France Site François-Mitterrand, Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13 Tél. : 01.53.79.59.59

Copyright © Christelle Vigier / republique-des-lettres.fr, Paris, mardi 27 mars 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter