Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Jacques Chirac

Jacques Chirac

La fin de son mandat, le 27e Salon du Livre de Paris et la campagne présidentielle sont l'occasion pour les éditions Odile Jacob de publier deux compilations rassemblant les discours de Jacques Chirac.

Tirés à 100.000 exemplaires chacun, les deux ouvrages, intitulés Mon combat pour la France et Mon combat pour la Paix, sortiront en librairie vendredi 23 mars. Il ne s'agit pas de Mémoires mais de recueils composés des principaux textes et interventions prononcés par le Président de la République pendant ses douze années passés à la tête de l'Etat, de 1995 à 2007. Préfacés et enrichis d'introductions pour chaque thème abordé, les deux livres sont consacrés respectivement l'un à la France, l'autre à l'international.

Selon la maison d'édition, Jacques Chirac "a décidé de publier maintenant ces deux livres pour expliquer aux Français ce à quoi il croit, ses valeurs, les temps forts de son action au service de la France et de la paix dans le monde, les principes fondamentaux qui l'ont guidé, comme la défense et la modernisation du modèle français, la laïcité, le dialogue des peuples et des cultures, la lutte contre tous les extrémismes, l'Europe et la recherche de la paix".

L'exercice rappelle celui de François Mitterrand, qui avait publié juste avant de quitter l'Elysée, en avril 1995, son Mémoire à deux voix chez le même éditeur.

La bibliographie de Jacques Chirac compte sept titres au total, publiés en presque cinquante ans de vie publique et politique, ce qui est peu comparé aux oeuvres des autres récents présidents de la République. La plupart de ses ouvrages sont surtout des livres-programmes politiques (Une nouvelle France, La France pour tous, Discours pour la France, etc.) publiés lors de ses campagnes électorales.

En revanche, il est l'objet d'une bonne centaine d'essais politico-biographiques, souvent peu tendres avec lui. Citons, parmi les meilleures ventes, Chirac, l'homme qui ne s'aimait d'Eric Zemmour, Chirac et les 40 menteurs de Jean Montaldo, Jacques Chirac de Franz-Olivier Giesbert, Accusé Chirac, levez-vous! de Denis Jeambar, Chirac dans le texte d'Yves Michaud, Vingt-cinq ans avec lui de son chauffeur Jean-Claude Laumond, Le clan des Chiraquiens de Philippe Madelin ou encore Le jour où j'ai voté pour Jacques Chirac de Laurent Benegui. Le plus récent est une biographie de Pierre Péan, Chirac, L'inconnu de l'Elysée, sorti en février chez Fayard.

-----

Jacques Chirac, Discours pour la France et pour la Paix (Éditions Odile Jacob).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, mardi 20 mars 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter