Cesare Battisti

La République des Lettres > Cesare Battisti >

L'auteur de romans noirs Cesare Battisti a été arrêté au Brésil après 30 mois de cavale.

Fin de cavale pour Cesare Battisti qui a été a été arrêté dimanche 18 mars près de la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil). L'ex-militant italien d'extrême gauche membre des Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC), devenu ensuite auteur de polars en France, a été capturé dans la rue par la police brésilienne au moment où un membre de son comité de soutien, Lucie Geneviève Olès, entrée au Brésil avec une somme de 9.000 euros, allait lui remettre de l'argent. L'opération a été coordonnée par les services d'Interpol, la jeune femme ayant été filée par des policiers français de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité qui avaient eux-mêmes reçu des renseignements de la police italienne avant de les transmettre aux brésiliens qui ont procédé à l'interpellation.
Cesare Battisti, âgé aujourd'hui de 53 ans, vivait dans la clandestinité depuis le 20 août 2004. Arrêté en février 2004 mais en liberté sous contrôle judiciaire, il s'était enfui lorsque la Justice et le Gouvernement Raffarin ont décidé de l'extrader vers l'Italie, où il a été condamné par contumace en 1993 à une peine de prison à perpétuité pour quatre meutres commis en 1978 et 1979 (deux homicides directs et complicité dans deux autres). Évadé d'une prison italienne en 1981, il avait gagné le Mexique avant de se réfugier à Paris en 1990 où, comme beaucoup d'anciens militants de l'extrême-gauche italienne des années de plomb, il avait refait sa vie sous la protection de la "Doctrine Mitterrand". Cet engagement pris en 1985 par le président de la République stipulait en effet que les anciens activistes politiques italiens réfugiés en france qui renonceraient à la violence ne seraient pas extradés.
Un comité de soutien initié par des auteurs de polars s'était mobilisé pour tenter d'empêcher l'extradition de Cesare Battisti. Une pétition où figurent notamment Gilles Perrault, Patrick Raynal, Thierry Jonquet, Jean-Marie Laclavetine, Joëlle Losfeld, François Guérif, Olivier Rubinstein, Sabine Wespieser, Dan Franck, Bernard-Henri Lévy, Michel Quint, Didier Daeninckx, Philippe Sollers, Régine Deforges ou encore Fred Vargas -- auteur d'un livre intitulé La vérité sur Cesare Battisti -- avait recueilli plus de 12.000 signatures dans les milieux intellectuels et littéraires. Plusieurs responsables politiques de gauche, comme entre autres François Hollande du Parti Socialiste, ou d'associations de défense des Droits de l'homme, comme Michel Toubiana (président de la LDH), avaient également plaidé en faveur de l'auteur des Dernières cartouches.
Concernant la capture de Cesare Battisti, les autorités italiennes ont salué "une brillante opération". Un traité d'extradition étant en vigueur depuis 1993 entre le Brésil et l'Italie, elles demandent que l'écrivain soit envoyé rapidement à Rome pour y purger sa peine de réclusion à perpétuité. L'auteur de Ma cavale -- un livre publié en 2006 où il se défend d'avoir commis les meutres dont on l'accuse -- n'y aura droit à aucun nouveau procès, sa condamnation étant là-bas définitive et irrévocable. Deux de ses avocats français, Me Eric Turcon et Me Edgar Vincensini, sont partis à Rio de Janeiro pour défendre leur client devant la Cour suprême brésilienne qui doit décider de son extradition. La procédure peut prendre plusieurs mois, d'autant qu'un député vert brésilien, Fernando Gabeira, vient d'annoncer qu'il allait lancer une campagne pour que le Brésil accorde l'asile politique à Cesare Battisti.
L'écrivain et journaliste Gilles Perrault a qualifié cette arrestion, survenue à un mois de l'élection présidentielle, d'"électorale et même électoraliste". "C'est une arrestation sarkozienne, tout à fait dans la manière de notre ministre de l'Intérieur et candidat; c'est le ministre de l'immigration et de l'identité nationale qui a agi" selon lui. Les avocats Eric Turcon et Irène Terrel trouvent eux aussi la date de cette opération de police très "étonnante", sachant que Nicolas Sarkozy avait promis d'avoir la tête de Cesare Battisti avant les élections.
Interrogé par la presse sur le cas Battisti, le candidat UDF François Bayrou a estimé que "Quelle que soit l'horreur que m'inspire cette période, l'horreur que m'inspirent ces actes, dont je ne sais pas s'il est coupable ou pas [...] tout homme a droit à un procès en sa présence". Pour Noël Mamère, député des Verts, "Le ministre de l'Intérieur, qui est aussi candidat à l'élection présidentielle, s'est offert la tête de Battisti sur l'autel électoral". Olivier Besancenot, de la LCR, a lui dénoncé "l'acharnement" contre l'écrivain et réclamé "l'amnistie". Du côté de l'UMP, le député Pierre Lellouche s'est quant à lui félicité de l'arrestation du "terroriste".

Copyright © N. B. / La République des Lettres, lundi 19 mars 2007

-----
Livres : Cesare Battisti en librairie.