Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Abdelkébir Khatibi

Abdelkébir Khatibi
Triptyque de Rabat

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0122-0
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • AmazoniTunes

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

On ne sait s'ils lui apporteront la moindre voix pour la présidentielle mais tout ce que la France semble compter de bouffons patentés dans le domaine des Arts, Lettres, Politique et Spectacles se rallie à la bannière de Nicolas Sarkozy. Derniers en date de ces nouveaux convertis, l'ex-ministre, homme d'affaires et patron de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie, aujourd'hui "Commissaire Valence" sur TF1, et l'ancien beau-frère de François Mitterrand, Roger Hanin, lui longtemps "Commissaire Navarro" (également sur TF1). De nombreuses autres personnalités du monde de la culture, ayant pour point commun de se revendiquer jusque-là de gauche ou d'avoir connu leur heure de gloire sous la mitterrandie, apportent aujourd'hui leur soutien sinon officiel du moins actif, même si c'est en contrebande, au projet néo-libéral et néo-conservateur de Droite extrême incarné par Nicolas Sarkozy. Pour mémoire, citons entre autres, côté Arts et Spectacles, outre Bernard Tapie et Roger Hanin: les philosophes communautaristes André Glucskmann (ex-vénérateur de Mao), Alain Finkielkraut ("atterré par l'état actuel de la gauche"), Pascal Bruckner et Bernard-Henri Lévy, les écrivains Max Gallo, Marc Weitzmann et Yasmina Reza, les animateurs télé Pascal Sevran, Arthur, Steevie Boulay, Michel Drucker et Marc-Olivier Fogiel, les chanteurs Didier Barbelivien, Johnny Hallyday et Enrico Macias, les acteurs Gérard Depardieu, Jean Reno et Christian Clavier, et même l'humanitaire Bernard Kouchner, quoique ce dernier étant toujours membre du PS il est donc encore officiellement partisan de Ségolène Royal. Côté Haute-Finance et Médias: Martin Bouygues, Patrick le Lay, Bernard Arnault, François Pinault, Arnault Lagardère, Jean-Claude Decaux, Serge Dassault, Edouard de Rothschild, Pierre Louette, Jean-Marie Colombani, Karl Zéro et bien entendu l'incontournable Jean-Pierre Elkabbach. Pour faire bonne mesure parmi cet aréopage qui occupe en permanence le bocal télé, n'oublions pas les deux leaders qui représentent sans doute intellectuellement le mieux cette équipe de France sarkoziste: l'ex-vedette du cyclisme Richard Virenque, qui pédale dans le sens du vent à l'insu de son plein gré, et le rappeur Doc Gynéco, presque auteur d'un livre. Bon nombre d'entre eux sont bien entendu des citoyens français exemplaires, même s'ils sont empêtrés dans de vulgaires pécadilles judiciaires pour fraudes fiscales, usage de drogues ou propos racistes.

Lorsque leurs capacités intellectuelles le permettent, ces élites de l'ex-France de gauche virant à droite toute expliquent qu'ils soutiennent Nicolas Sarkozy parce que c'est tout à la fois "un patriote", "un petit-fils d'immigré", "un révolutionnaire", "un homme de gauche", un "homme de conviction", un "homme de morale", voire même un "homme des lumières" doté d'une "vision" et défendant un "idéal de liberté". Ils en veulent aussi beaucoup à la Gauche représentée par un PS "traitre" à la cause et emmené par une "incompétente" capable de toutes les bourdes. Mais c'est surtout pour de hautes raisons géopolitiques que la plupart de ces penseurs visionnaires estiment que le candidat de l'UMP est le bon choix. Certes, comme leur stratège atlantiste, ils regrettent bien un peu d'avoir soutenu George W. Bush lors de son départ en croisade contre l'Irak étant donné le désastre actuel, mais, c'est sûr, Nicolas Sarkozy est le seul grand homme d'Etat français capable de s'occuper des futures grandes questions internationales. Pour eux, il est celui qui fera enfin éclater le carcan des "vieilles idéologies" françaises (Gaullisme, Socialisme, Droits de l'Homme,..) en s'alignant sur le discours néo-conservateur des Etats-Unis ce qui, forcément, fera "avancer l'Europe" néolibérale nécessaire au bizness et résoudra à coup sûr les conflits du monde, notamment celui entre Israël et "les ennemis de la démocratie".

Enfin, un dernier argument massue que Nicolas Sarkozy lui-même ne cesse de marteler dans ses discours de campagne: il est le fils spirituel de Jean Jaurès et d'Emile Zola. De quoi convertir définitivement tous les intellectuels de gauche encore indécis.

Copyright © Hortense Paillard / La République des Lettres, Paris, mercredi 07 février 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.

Abonnement à la Lettre d'info

Google | Twitter | Facebook | RSS | | Fnac | Immatériel | Kobo | iTunes | Amazon
Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, dimanche 21 avril 2013
Siren: 330595539 - Cppap: 74768 - Issn: 1952-4307 - Inpi: 93483830
Catalogue des éditions de la République des Lettres
Brève histoire de la République des Lettres
A propos de la République des Lettres