Matin Plus

Matin Plus

Les groupes Bolloré médias et La Vie-Le Monde se sont associés, respectivement à hauteur de 70% et 30% du capital, pour éditer un nouveau quotidien gratuit du matin baptisé Matin Plus. Lectorat cible: les jeunes urbains actifs à fort pouvoir d'achat, le but étant de créer des synergies avec les autres médias du groupe Bolloré et de concurrencer sur le marché publicitaire parisien et national les deux autres grands journaux gratuits occupant le terrain, Metro et 20 Minutes. Quelque 20 millions d'euros ont été investis dans l'entreprise mais l'homme d'affaires Vincent Bolloré — qui contrôle déjà rien que dans le secteur de la communication et des médias le quotidien gratuit Direct Soir, la chaîne de télé Direct 8 sur la TNT, la Radio Nouveaux Talents, le groupe de publicité Havas, la société Euro Média-SFP (Société Française de Production), la société de production cinématographique Gaumont, le cinéma parisien Mac-Mahon, la société Streampower (leader français de la diffusion audio et vidéo sur Internet), l'institut de sondages CSA et l'agence d'achat d'espace publicitaire Aegis, entre autres — serait prêt à investir jusqu'à 40 millions d'euros en puisant si nécessaire dans sa petite fortune personnelle évaluée à 1,7 milliards de dollars.

Initialement programmé pour sortir en septembre 2006, puis en décembre, et son titre plusieurs fois changé (Paris Plus, News Plus, Direct Matin), Matin Plus sort finalement mardi 06 février. 600.000 exemplaires de ce journal "informatif, neutre et généraliste" de 28 pages, au format demi-berlinois (la moitié du format du Monde) seront à terme distribués chaque matin dans 60 villes françaises via le réseau Ville Plus, dont 350.000 à Paris et en banlieue. Entre les pages de publicité, gérées par la régie publicitaire Bolloré Intermédia, le lecteur trouvera des photos d'actualité en couleur et quelques articles courts classés sous cinq grandes rubriques thématiques pour l'édition parisienne : Paris, France, Monde, Sports et Loisirs. La rédaction, installée dans la Tour Bolloré à Puteaux (92), comptera une vingtaine de journalistes au total dont Christophe Galinier, Serge Nedjar, Christian Struder et Philippe Labro, la plupart travaillant également pour Direct 8 et Direct Soir. Quatre pages seront signées par les rédactions du Monde et de sa filiale Courrier International. La maquette, à couleur dominante rouge, a été conçue par Stéphane Schmaltz sous la houlette de Jacques Séguéla (Euro RSCG, Havas-Bolloré) et c'est l'imprimerie du Monde à Ivry (94) qui assurera l'impression du journal.

Matin Plus est destiné à devenir la tête de pont parisienne du réseau Ville Plus qui compte déjà cinq titres gratuits lancés par la presse quotidienne régionale: Lyon Plus (Le Progrès), Marseille Plus (La Provence), Lille Plus (La Voix du Nord), Montpellier Plus (Le Midi libre) et Bordeaux 7 (Sud-Ouest). Le tirage total des six titres gratuits avoisine les 600.000 exemplaires, chiffre qui rend le réseau désormais assez compétitif pour capter une part du marché publicitaire de la presse quotidienne nationale et surtout pour concurrencer en France Metro (groupe suédois Metro International, 29 éditions en 14 langues, tirage de 630.000 exemplaires en France dont 310.000 à Paris) et 20 Minutes (groupe norvégien Schibsted, une dizaine d'éditions, tirage de 805.000 exemplaires en France dont 400.000 à Paris).

Copyright © Eric Frezel / La République des Lettres, Paris, mardi 06 février 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales