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La République des Lettres

Abdelkébir Khatibi

Abdelkébir Khatibi
Triptyque de Rabat

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0122-0
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • AmazoniTunes

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

Une vingtaine de livres ont déjà été publiés ces derniers mois sur Nicolas Sarkozy et on en attend encore autant cette année; probablement plus s'il est élu à la présidence de la République. Deux sortent aujourd'hui en librairie: Sarkozy connection de Hedwige Chevrillon et Un pouvoir nommé désir de Catherine Nay.

Le plus attendu est Un pouvoir nommé désir (éditions Grasset) de la journaliste Catherine Nay, habituée des "fauves politiques" et auteure d'une biographie venimeuse consacrée à François Mitterrand qui avait rencontré un certain écho lors de sa parution en 1984, Le Rouge et le Noir (500.000 exemplaires vendus). Méticuleuse et détaillée comme il se doit selon la pub de l'éditeur, sa biographie de Nicolas Sarkozy -- ou plutôt son hagiographie, genre dévolue aux saints -- est quant à elle pour le moins bienveillante et élogieuse. Elle retrace de façon classique sinon conventionnelle la vie "volontariste" de l'actuel champion de la Droite néo-libérale et néo-conservatrice, explorant son parcours politique et s'attardant longuement sur son univers familial, notamment sur les relations avec son père absent.

Pour la dévouée journaliste Catherine Nay, toute la vie de Nicolas Sarkozy "n'a été commandée que par la volonté d'être le premier" (...) et "Avec lui, il n'y jamais tromperie sur la marchandise". L'ouvrage voulant sans doute trop bien faire laisse cependant deviner en filigrane un réel problème psychologique du candidat à l'Elysée dont le besoin de manipuler les gens et l'avidité à conquérir le pouvoir ne sont que les manifestations les plus flagrantes. Même si l'éditorialiste politique d'Europe 1 en dresse finalement un tel portrait à son insu, l'image déjà perçue par les français d'un Sarkozy démagogue, menteur, complexé et un peu trop pressé de se sacrer empereur se confirme ainsi en creux dans Un pouvoir nommé désir.

L'autre ouvrage du jour sur Nicolas Sarkozy est un essai-document d'une journaliste économique, Hedwige Chevrillon, qui s'est elle penchée dans Sarkozy connection (Éditions Hachette littérature) sur les réseaux financiers et médiatiques qui tentent de porter au pouvoir ce candidat qui saura le mieux défendre leurs intérêts bien compris. Une véritable toile d'araignée tendue par tout ce que la France compte de personnalités les plus fortunées et les plus puissantes. "Son carnet d'adresses est un copié-collé des 100 plus grandes fortunes de France" estime Hedwige Chevrillon. Milliardaires, financiers, patrons des médias, dirigeants des groupes industriels, tous ou presque sont des amis personnels de Nicolas Sarkozy. Quant à sa Cour composée de petits journalistes servils oeuvrant en contrebande dans la plupart des organes de presse et de bouffons du show-bizz occupés à divertir les masses avec la télévison, elle est très choyée et régulièrement reçue dans les petites sauteries mondaines du Ministère de l'Intérieur. Des noms ? Martin Bouygues, Patrick le Lay, Bernard Arnault, François Pinault, Arnault Lagardère, Jean-Claude Decaux, Serge Dassault, Edouard de Rothschild, Pierre Louette, Jean-Marie Colombani, Jean-Pierre Elkabbach, Michel Drucker, Marc-Olivier Fogiel, Karl Zéro, Bernard Tapie, Loïc Le Meur, Johny Hallyday, Doc Gynéco, Gérard Depardieu, Jean Reno, Christian Clavier, Richard Virenque, Didier Barbelivien, etc...

Sarkozy connection décrit aussi la machine communiquante mise en place par le candidat communautariste à l'Elysée. "Sur les cent quinze personnes qui composent le staff du parti, plus d'un tiers ne s'occupe que de la communication", indique l'auteur qui précise aussi que "la moitié des dépenses de communication de l'UMP sont consacrées à l'Internet". Au vu du nombre de pubs, de rumeurs, de vidéos tronquées, de spams et de hoax dont les internautes qui n'ont pourtant rien demandé sont quotidiennement abreuvés par les équipes de com sarkoziste -- ce d'ailleurs très souvent en toute illégalité car diffamatoires à l'encontre de son adversaire (voir par exemple les récents e-mails délateurs envoyés à des millions d'internautes pour "dénoncer" la situation fiscale du couple François Hollande / Ségolène Royal) et en totale violation des règles de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) -- on mesure en effet la sauvagerie avec laquelle les sarko-réseaux utilisent le réseau des réseaux. Il n'est toutefois pas sûr que ces méthodes de communication à l'américaine soit bien appréciées des futurs électeurs et surtout, le Net ne se laissant pas manipuler comme les médias traditionnels, les communicants et publicitaires de Nicolas Sarkozy pourrait bien avoir quelques retours de flamme aussi imprévus que dévastateurs.

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• Hedwige Chevrillon, Sarkozy connection (Éditions Hachette).

• Catherine Nay, Un pouvoir nommé désir (Éditions Grasset).

Copyright © Hortense Paillard / La République des Lettres, Paris, mercredi 17 janvier 2007. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.

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