Dominique Wolton, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a présenté mardi 16 janvier l'Institut des Sciences de la Communication (ISCC) dont il prend la direction.
L'ISCC, créé en novembre 2006 dans le cadre du plan stratégique CNRS 2020, vise à développer un champ de connaissances et de recherche interdisciplinaire dans le désormais très vaste et incontournable domaine des sciences de l'information et de la communication. Ses travaux s'articuleront autour de cinq axes : "Langage et communication" (Neurosciences, sciences cognitives, psychologie,..), "Communication politique, espace public et société" (médias, presse, opinion publique, sondages,..), "Mondialisation et diversité culturelle" (village global, réseaux,..), "Information scientifique et technique" (banques de données, moteurs de recherche,..) et "Sciences, techniques et société" (anthropologie de la connaissance,..). Plus concrètement, ce seront les trois principales dimensions contemporaines de la communication qui seront explorées, à savoir d'abord le dialogue homme/machine, ensuite les industries de la communication et enfin ses conditions sociales et culturelles dans le monde.
Dominique Wolton, à la tête de quelque 300 personnes et d'un premier budget annuel de 350.000 euros, a pour mission de faire un état des lieux des recherches en cours et de mettre en place une politique structurelle en créant des postes et des laboratoires. Il doit également engager une coopération avec l'Université et les autres institutions scientifiques ou culturelles françaises et internationales (Centres culturels du Quai d'Orsay, réseau de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), etc..).