Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

Marie-George Buffet ne veut plus continuer à tergiverser. Puisque le sommet de la mouvance antilibérale ne parvient pas un consensus et refuse de la désigner chef de file unitaire malgré le vote en sa faveur des collectifs locaux, elle part seule en campagne avec ses 3 % d'intentions de vote. Vendredi 22 décembre sur TF1, elle a indiqué qu'il était désormais temps pour elle d'entrer en campagne car "il manque dans le débat politique la voix de ceux et celles qui veulent une gauche de combat". Elle se porte candidate à l'élection présidentielle et quittera pour cela dès le 4 janvier prochain ses fonctions actuelles de Secrétaire nationale du Parti Communiste Français (PCF) car elle souhaite mettre sa candidature "à disposition de tous les hommes et femmes qui veulent une gauche antilibérale". Priée de dire si elle n'était pas ainsi en train de diviser la gauche radicale, elle a répondu que les collectifs antilibéraux de base, ainsi que les membres du Parti Communiste, s'étaient démocratiquement et majoritairement prononcés pour sa candidature.

Peu avant dans la journée, le Collectif National pour une Candidature Unitaire Antilibérale avait fait le constat de son échec et abandonné l'espoir de présenter un candidat de rassemblement à l'élection présidentielle. Il a dénoncé "le coup terrible" porté par le Parti Communiste aux perspectives d'une candidature unique pour les millions de gens de gauche réunis après mai 2005 dans la foulée de la victoire du Non au référendum sur la Constitution européenne. Les principaux membres du mouvement, de Claude Debons (CGT) à Claire Villiers (Alternative Citoyenne) en passant par Clémentine Autain (adjointe au maire de Paris apparentée PCF), Christian Picquet (LCR), Éric Coquerel (MARS), Jean-Jacques Boilaroussie (Alternatifs), Patrick Braouezec (député Communiste rénovateur) ou Yves Salesse (Fondation Copernic) entre autres, qui estimaient que le statut de chef de parti de la dirigeante communiste l'empêchait d'incarner un rassemblement, lui récusent désormais le droit "d'incarner ou de se revendiquer" de l'expérience qui a réuni les collectifs depuis une annnée. Ils veulent "poursuivre le combat pour une autre voie à gauche" et préparent une nouvelle réunion les 20 et 21 janvier prochain. Ils mettent par ailleurs "solennellement en garde les dirigeants du PCF contre toute tentation de s'approprier la légitimité du processus unitaire pour l'élection présidentielle". Peu de doute cependant que Marie-George Buffet ne fasse d'ores et déjà siennes les 125 propositions sorties du chaudron anti-capitaliste et anti-néolibéral, c'est-dire des réflexions des quelque 750 collectifs locaux composés pour une bonne part de militants du PCF, mais aussi de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), des Verts et d'une large mouvance altermondialiste, syndicale et/ou simplement citoyenne de gauche non encartée.

Ailleurs à l'extrême-gauche, deux autres candidats à l'Elysée se sont déclarés: Olivier Besancenot (4 % d'intentions de vote selon les sondages) pour la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et Arlette Laguiller (3 % d'intentions de vote) pour Lutte Ouvrière. Tous deux se sont tenus à l'écart des débats du rassemblement antilibéral, en raison notamment de la position du PCF qui refuse de se prononcer sur d'éventuels futurs accords électoraux, voire gouvernementaux, avec la gauche socio-libérale menée par Ségolène Royal. Tous deux ont également indiqué qu'il ne signeraient pas le "pacte écologique" de Nicolas Hulot, non pas par manque de conscience des problèmes environnementaux mais parce que ce dernier n'aborde pas les problèmes tout aussi urgents auquels sont confrontés les travailleurs. Dominique Voynet (3% d'intentions de vote) représentera les Verts, même si ceux-ci se situent plus au centre-gauche qu'à l'extrême-gauche. Le très populaire altermondialiste José Bové, qui a volontairement abandonné les collectifs à la suite des manoeuvres du Parti Communiste, pourrait peut-être être tenté de revenir lui aussi dans le jeu à la lumière des derniers évènements. Reste que ces candidats sont encore loin d'avoir réuni les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter officiellement.

Pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy, plus démagogue que jamais, excelle dans le rôle du candidat aux promesses intenables et ratisse large à Droite. Jean-Pierre Raffarin vient de dévoiler une liste de 140 parlementaires, ministres et anciens ministres de Droite -- dont Pascal Clément (Justice), Thierry Breton (Economie), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Xavier Bertrand (Santé), Dominique Bussereau (Agriculture), Dominique Perben (Transports), Michel Barnier (ancien ministre des Affaires étrangères), Jacques Barrot (Commissaire européen aux Transports), etc. -- qui soutiennent officiellement la candidature du président de l'UMP. Atlantisme, sionisme, néo-libéralisme et opportunisme oblige, même Bernard Tapie (ancien ministre de la Ville de Michel Rocard) et Bernard Kouchner (ancien ministre de la Santé de Lionel Jospin) lâchent Ségolène Royal pour se rallier à la bannière Sarkozy. Selon leurs récentes déclarations à la presse, ils se verraient bien tous les deux dans un gouvernement d'union nationale dirigé par Nicolas Sarkozy. Il est vrai que ces deux histrions ne déparereraient sans doute pas l'aréopage hétéroclite qui soutient le ministre de l'Intérieur : Johnny Hallyday, Doc Gynéco, Jean Reno, Christian Clavier, Richard Virenque, Didier Barbelivien et Marc-Olivier Fogiel. La plupart de ces illustres bouffons du show-bizz ont été plus ou moins impliqués dans des affaires sinon hors la loi, en tous cas bien peu civiques.

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, samedi 23 décembre 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter