L'édition BD en formeLa bande dessinée représente désormais 33% du marché du livre et 6,5% du chiffre d'affaires de l'édition françaiseSelon Titeuf, c'est pô triste ! La rentrée littéraire française, c'était jusqu'alors la vitrine du libraire débordant de romans, la course aux prix littéraires et les gazettes commentant les nouvelles idées ainsi que la petite ou grande littérature du moment. Désormais c'est aussi la spectaculaire occupation de la saison par le secteur éditorial de la Bande dessinée qui monopolise aussi bien la rentrée littéraire que scolaire. BD littéraire ou stupide manga érotique confondus, quelques 1.600 titres et 30 millions d'albums dessinés sont vendus chaque année, soit 33% du marché du livre et 6,5% du chiffre d'affaires de l'édition française. Les trois maisons qui dominent le secteur : Casterman, Glénat et Dargaud, jouent maintenant dans la cour des grands groupes d'édition internationaux, ce qui s'est d'ailleurs traduit depuis quelques mois par plusieurs intenses opérations de concentration financière. Leur production autour de personnages vedettes gérés comme des marques envahissent non seulement les bibliothèques publiques et les meilleures librairies au même titre que les rayons de supermarché, mais aussi les kiosques à journaux, les salles de cinéma, les magasins de jouets ou de vidéos, les galeries d'art, les espaces publicitaires et toutes sortes de boutiques fournies en produits dérivés divers dont les rayons de fournitures scolaires ne donnent qu'une petite idée de la surface occupée.
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