Toni Morrison

Toni Morrison

Littérature, histoire, cinéma, musique, arts plastiques,... la romancière et essayiste afro-américaine Toni Morrison, Prix Nobel de littérature 1993, est l'invitée du Musée du Louvre durant tout le mois de novembre pour piloter un cycle de rencontres pluridisciplinaires sur le thème de L'étranger chez soi, qu'elle a souvent abordé dans son oeuvre (voir ses romans Jazz ou Beloved). Cette série de manifestations -- conférences, expositions, concerts, projections de films,... -- réunit de nombreux intellectuels, écrivains et artistes contemporains venus de tous horizons pour présenter leurs travaux et/ou débattre de ces questions plus que jamais d'actualité que sont l'identité, l'altérité, l'exil, l'exclusion, la frontière, et d'une façon générale l'expérience humaine d'appartenir à un foyer ou de s'en sentir étranger. Parmi eux, citons entre autres le chorégraphe William Forsythe (auteur avec le vidéaste allemand Peter Welz d'une étonnante installation sur fond d'un tableau inachevé de Francis Bacon dans le cadre de l'exposition intitulée Corps étrangers, danse, dessin, film), les écrivains Michael Ondaatje (canadien d'origine srilankaise), Edwige Danticat (américaine d'origine haïtienne) et Assia Djebar (berbère algérienne élue à l'Académie Française), l'historienne Pauline Schmitt Pantel, le musicien malien Toumani Diabaté ou encore le rappeur et slameur D'de Kabal. Toni Morrison a également fouillé les archives du musée pour créer trois parcours thématiques dans les départements d'Antiquités egyptiennes et de Peinture française du XIXeme siècle, afin d'illustrer l'intemporalité du sujet. Un célèbre tableau de Géricault, Le radeau de la méduse, lui a d'ailleurs servi pour inaugurer lundi 6 novembre son cycle de conférences. D'autres rendez-vous tels qu'une soirée d'improvisations poétiques dans la Grande Galerie du Louvre par un groupe de slameurs, une projection de musique filmée (les concerts de la cantatrice noire Nina Simone) et du documentaire de Mustapha Hasnaoui sur l'opéra Margaret Garner adapté de Beloved, une lecture par Toni Morrison d'extraits inédits de son prochain roman à paraître (Mercy), une journée-débat sur Le musée, lieu de diversité culturelle et d'intégration sociale, une rétrospective du cinéaste afro-américain Charles Burnett, ou encore des conférences d'histoire sur l'étranger dans les sociétés grecque et égyptienne, sont également programmés.

Etranger chez soi, Musée et Auditorium du Louvre, Paris, du 06 au 29 novembre 2006. Exposition Corps étrangers jusqu'au 11 décembre, Galerie de la Melpomène et salles Mollien tous les jours de 9H à 18H sauf le mardi. Renseignements tél: 01.40.20.55.55.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 09 novembre 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter