République des Lettres

Mozilla Firefox

Sortie de la version 2.0 de Firefox, le logiciel de navigation sur internet développé par la Fondation Mozilla.

Toujours libre et gratuit, Firefox, le navigateur vedette de la Fondation Mozilla, offre dans sa version 2 pour Windows, Linux et Mac OS plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations. En plus des habituels modules de navigation par onglets, blocages des publicités intrusives et autres protections contre les virus et logiciels espions, Firefox 2.0 se décline désormais, sous une interface graphique relookée, en une quarantaine de langues dont le français. Il est doté d'un correcteur orthographique intégré, d'un filtre anti-phishing -- basé sur une liste noire de sites pirates actualisée en permanence -- d'un moteur de recherche avancé et d'une fonction de mémorisation des tâches permettant de restaurer la dernière session de navigation en cas de plantage de votre ordinateur. La lecture des flux de données au format RSS -- l'une des innovations majeures des dernières années avec le système des onglets -- se présente aussi de façon plus ergonomique, de même que la gestion dynamique des signets et l'affichage des liens de navigation des sites consultés. Diverses corrections et améliorations moins visibles mais néanmoins importantes, comme entre autres l'interprétation de Javascript 1.7, l'installation automatique des mises à jour ou encore l'optimisation de la consommation mémoire, sont également disponibles sur cette version finale du logiciel. Le tout rend la consultation des sites du nouveau web beaucoup plus sûre, simple et conviviale.
Disponible moins d'une semaine après la sortie officielle d'Internet Explorer 7.0 de Microsoft, Firefox maintient donc son avance sur le plan technologique et reste le plus évolué et le plus sécurisé des logiciels de navigation sur internet. Parmi les nombreux atouts de Firefox par rapport à IE, il y a évidemment les performances, la fiabilité et le confort, mais aussi la prise en charge des standards ouverts et le développement en tant que logiciel libre, ce qui lui permet de bénéficier de fonctionnalités et de services spécifiques apportés sous forme d'utilitaires (dits "plugins", ou "extensions", ou encore "modules complémentaires") par la communauté open source. Internet Explorer reste lui fermé sur son format propriétaire farouchement gardé par Microsoft qui, après avoir pillé et éliminé via des méthodes marketing douteuses le précurseur Netscape à la fin des années '90, n'a ensuite fait aucun effort pour améliorer son navigateur. Aujourd'hui encore, IE 7 (uniquement disponible en anglais) n'est qu'une pâle copie des principales avancées technologiques offertes par Firefox depuis deux ans.
Les internautes sont moins dupes que la multinatoniale de Bill Gates semble encore le croire, et même si IE est scandaleusement installé d'office sur tous les PC sous Windows, Firefox ne cesse de gagner en popularité, en particulier en Europe et auprès des jeunes, et même auprès des entreprises et des administrations pourtant habituellement très réfractaires à changer d'outils. Selon les dernières statistiques du cabinet OneStat, le navigateur de Mozilla créé il y a deux ans occupe maintenant près de 12% du marché mondial (22% en Europe), soit environ 80 millions d'utilisateurs au total, contre 85% pour IE et 1% pour Opera.
La version 3.0 de Firefox est déjà lancée, avec une nouvelle fonction globale intitulée Places qui permettra de fusionner les signets, les flux de données et l'historique de navigation, le tout accessible par le moteur de recherche. Sa sortie est programmée pour le courant de l'été 2007.

La République des Lettres, mardi 24 octobre 2006

 

Mozilla
Mozilla

 

 

 

 

 

Boutique : LivresJeux VidéoFilms DVDElectroniqueMusiqueLogicielsJeux & Jouets
Copyright © 2007, tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.