Orhan Pamuk

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Orhan Pamuk

Le Prix Nobel de Littérature 2006 a été attribué jeudi 12 octobre à l'écrivain turc Orhan Pamuk. Le jury récompense un auteur "qui à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", selon le communiqué de l'Académie suédoise qui lui remettra officiellement son prix doté de 10 millions de couronnes (près d'1,1 million d'euros) le 10 décembre prochain à Stockholm.

Orhan Pamuk est né le 7 juin 1952 à Istanbul dans une famille d'intellectuels bourgeois et francophiles. Il a suivi des études d'architecture et de journalisme avant de se consacrer entièrement à la littérature tout en effectuant de longs séjours aux États-Unis, en particulier comme invité de l'université de l'Iowa. L'essentiel de son oeuvre décrit les déchirements d'une société turque partagée entre Orient et Occident. Il s'inspire généralement de l'histoire et de l'actualité de son pays pour aborder des thèmes politiques très contemporains. Ses écrits et ses déclarations anti-islamistes et pro-américaines ainsi que ses prises de position en faveur des minorités arménienne et kurde lui ont valu d'être pris pour cible par les nationalistes turcs. Il a été poursuivi pour "Insulte à la nation turque" à la suite de déclarations dans les médias occidentaux concernant le génocide arménien sous l'empire ottoman, mais la Justice d'Istanbul a finalement abandonné les poursuites en janvier dernier, cédant à la pression de la communauté internationale à l'heure où la Turquie négocie pour adhérer à l'Union Européenne.

Orhan Pamuk est l'auteur de huit romans publiés depuis son premier livre, Cevdet Bey et ses fils, paru au début des années '80. La plupart sont devenus des best-sellers en Turquie et ont été traduits dans le monde entier. Citons notamment Le Château blanc, Le Livre noir, La Vie nouvelle et Mon nom est rouge, qui lui a apporté une notoriété internationale. Le dernier titre paru en français est Neige, Prix Médicis étranger 2005 (éditions Gallimard).

Orhan Pamuk est déjà lauréat de nombreux grands prix littéraires décernés en Turquie ou à l'étranger ces dernières années. Avant le Prix Nobel de Littérature, il a notamment reçu les trois plus grands prix littéraires turcs ainsi que le Prix France-Culture 1995, le Prix du meilleur livre étranger du New York Times 2004, le Prix de la Paix des libraires allemands 2005 et le Prix Médicis étranger 2005.

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, jeudi 12 octobre 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter