Google | Twitter | Facebook | Blog | Lettre d'information | Fnac | Kobo | iTunes | Amazon

La République des Lettres

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0207-4
Livre numérique (format ePub)
Prix : 5 euros
Disponible chez • Fnac • Amazon • Kobo • iTunes

Ségolène Royal

Tournée par Pierre Carles en 1999, trois ans avant le décès de Pierre Bourdieu (1930-2002), une vidéo inédite d'un entretien de 11 minutes où le sociologue parle de la Gauche et de la Droite fait actuellement fureur sur le Net. Pierre Bourdieu y explique notamment ce que chaque français perçoit aujourd'hui déjà plus ou moins confusément et inconsciemment, à savoir que Ségolène Royal, probale candidate de la Gauche à l'élection présidentielle de 2007, est en réalité de Droite. A la question de comment distinguer les gens de Droite et de Gauche, Pierre Bourdieu estime que les gens de Droite sont plutôt en général ceux qui sont pour l'ordre tel qu'il est alors que ceux de Gauche sont plutôt pour le changer. Mais surtout, selon lui, il y a des gens de Droite qui tiennent un discours de Gauche. Il prend pour exemple Ségolène Royal, qui n'est selon lui clairement "pas de Gauche". Cette dernière, à travers divers signes subtils dans sa manière d'être, de se comporter, sa façon de parler, (...) des rapports sociaux autoritaires, etc," indique qu'elle est de Droite. "Vous voyez Ségolène Royal, instantanément vous savez qu'elle n'est pas de Gauche".

Le sociologue révèle aussi ce que tout le petit monde politico-médiatique sait également déjà sur l'engagement et les convictions politiques profondes de Ségolène Royal, pur produit de l'oligarchie française. Lors de son passage à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) l'étudiante qu'elle était encore "s'est posé la question du choix entre la Gauche et la Droite en termes de plan de carrière". Elle n'aurait choisi la Gauche que par manque de place dans les postes à pourvoir de la Droite. Si elle n'avait pas choisi de s'engager à Gauche, "elle ne serait jamais devenu ministre" selon l'auteur de La misère du monde.

Cette séquence vidéo de Pierre Carles est en réalité un rush extrait du passionnant documentaire de Pierre Carles sur Bourdieu intitulé La sociologie est un sport de combat (2001). Intitulée Gauche-Droite, vu par Pierre Bourdieu, elle a été diffusé le 29 septembre dernier sur une chaine télé alternative, Zalea TV, avant d'être postée début octobre sur les sites de vidéo en ligne Dailymotion et Youtube. De là elle s'est propagée à vitesse grand V sur le Net où, sans nul doute au grand plaisir des autres candidats de Droite comme de Gauche, elle alimente les débats des blogs et forums au même titre que la parodie de la chanson Célimène de David Martial, dont le prénom est remplacé par Ségolène (Ségolène c'est une reine, elle nous entraîne,...).

Copyright © Hortense Paillard / , Paris, vendredi 06 octobre 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter