Foire du Livre de Francfort

Biographie Thomas De Quincey
Thomas De Quincey
De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts

Éditions de La République des Lettres
ISBN 978-2-8249-0195-4
Prix : 5 euros
Disponible chez • Google • Fnac • Kobo • AmazoniTunes
et autres librairies numériques
Foire du Livre de Francfort

L'Inde est l'invitée d'honneur de la 58e Foire du Livre de Francfort qui se tient cette année du 04 au 08 octobre. Quelques 70 auteurs indiens comme Amitav Gosh, Vikram Chandra, Ashok Vajpeyi, Mahasweta Devi, Namita Gokhale, Rana Dasgupta, Arundhrati Roy, Mamang Dai, Vikram Seth, Tarun Tejpal, Shashi Tharoor ou encore Amit Chaudhuri, seront présents à ce grand rendez-vous annuel du monde de l'édition qui avait déjà accueilli la littérature du Sous-continent en 1986.

L'Inde contemporaine, avec son milliard d'habitants, ses 24 langues officielles et 120 dialectes, ses 16.000 maisons d'édition et 80.000 ouvrages publiés chaque année pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, est l'un des nouveaux poids lourd de l'édition. Rien que pour sa seule production de livres en langue anglaise, le pays se place ainsi au 3ème rang mondial derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Mais surtout, l'Inde compte aujourd'hui une imposante nouvelle génération d'auteurs talentueux et très productifs dont les romans occupent de plus en plus de place au sein des collections de littérature étrangère des éditeurs du monde entier.

Inaugurée officiellement mardi soir en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, du ministre indien des Ressources humaines, Arjun Singh, et de la romancière Mahasweta Devi, la Foire du Livre de Francfort est réservée d'abord aux professionnels, jusqu'au 6 octobre, avant d'ouvrir ses portes au grand public les 7 et 8 octobre. Sur 172.000 m2 d'exposition, plus de 7.000 maisons d'édition venus de 110 pays présenteront environ 400.000 ouvrages aux 180.000 professionnels, 12.000 journalistes et 120.000 autres visiteurs attendus pendant ces quatres journées qui devraient donner lieu à quelque 2.500 conférences, lectures et animations diverses autour de la culture et de la littérature indienne.

Un millier d'auteurs au total seront présents dont l'écrivain allemand Günter Grass, Prix Nobel de littérature 1999, très attendu pour parler de sa récente autobiographie (En épluchant les oignons) où il dévoile son enrôlement à l'âge de 17 ans dans les Waffen-SS du régime nazi. La bande dessinée avec l'exposition Fascination Comics et le cinéma, avec jeudi le Jour de la Berlinale devraient aussi mobiliser les visiteurs même si la plupart des professionnels (éditeurs, agents littéraires, etc...) sont surtout là pour faire leur marché et négocier entre eux contrats d'édition et de traduction. L'incontournable Google sera inévitablement au menu des rencontres sur les nouvelles technologies, comme chaque année, avec son projet de bibliothèque numérique. Dimanche 8 octobre verra enfin la remise du prestigieux Prix de la Paix des libraires allemands, décerné cette année au sociologue allemand Wolf Lepenies.

La plus grande Foire du Livre au monde a d'ores et déjà annoncé ses futurs invités, après la Corée l'année dernière, l'Inde cette année, ce sera la Catalogne en 2007, puis la Turquie en 2008 et la Chine en 2009 (entre les Jeux Olympiques de Pékin et l'Exposition universelle de Shanghaï).

Copyright © Jean Bruno / republique-des-lettres.fr, Paris, mercredi 04 octobre 2006. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite.
Noël Blandin / La République des Lettres
Newsletter / Entrez votre adresse e-mail:    

Facebook Facebook   Newsletter Lettre d'info   Twitter Twitter